Interview : Lucas & Steve (EN + FR)

© Facebook : Lucas & Steve

Lors de notre passage à la Dancefair à Utrecht, nous avons eu la chance de rencontrer le duo EDM en vogue du moment : Lucas & Steve. De leurs débuts à leur musique actuelle en passant par leurs collaborations, voici l’intégralité de leurs propos :

Salut Lucas & Steve, pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Nous sommes Lucas et Steve, nous faisons de la scène depuis 5 ans environ. Nous avons beaucoup de releases sur Spinnin Records et nous jouons dans le monde entier, dans des festivals comme Tomorrowland et Creamfields.

C’est la question de base de notre site… Quelle est votre définition de la musique électronique ?

C’est difficile parce que c’est très large. Je pense que la musique électronique est tout ce qui est composé et produit sur un ordinateur. Cela pourrait être n’importe quoi. Deep House et Dubstep sont aussi de la musique électronique.

Ce n’est pas simplement un mot qu’on utilise pour la musique de mainstage. Parce que l’EDM, ce n’est pas seulement les tracks qui ont été produites il y a 5 an, quand le style était fort médiatisé. Maintenant, c’est ce qui est fait avec des sons électroniques. Je pense qu’il n’y a pratiquement plus que de la musique électronique dans l’industrie. Cela a été un long processus, beaucoup de choses sortent de l’ordinateur désormais. Bien sûr, il y a de très bons producteurs et des musiciens talentueux mais l’électronique est toujours derrière.

Depuis 2016 avec “Make It Right”, votre carrière a connu un fameux boost ! Est-ce que vous vous attendiez à ce que ce morceau soit un vrai tremplin ?

C’est difficile de revenir en arrière maintenant car cette piste n’est plus un vrai succès (ndlr : en comparaison de leur immense succès actuel). Je pense qu’à ce moment-là, c’était notre plus gros succès et on se s’attendait pas à ce que cette piste soit aussi énorme. Nous avons beaucoup été joué par les stations de radio du monde entier. Beaucoup de gens jouaient la track, donc pour nous, c’était vraiment incroyable. Nous n’avions vraiment pas prévu cela au départ.

D’ailleurs, ce qui a été l’une des raisons de votre succès, c’est d’être arrivé avec des sonorités fraîches, nouvelles et jamais entendues avant. Quelles ont été vos sources d’inspirations pour ces nouvelles sonorités ?

En fait, nous écoutons beaucoup de styles de musique différents. Par exemple, Lucas écoute beaucoup de musique pop, de jazz et de musique classique. Nous essayons d’écouter différents styles de musique pour nous en inspirer, nous sélectionnons simplement les bons morceaux et essayons de les faire correspondre à notre propre musique. C’est une bonne chose car on peut choisir des parties de différents genres et les adapter au nôtre. Nous travaillons également ensemble afin de nous inspirer de l’un de l’autre et c’est vraiment la source la plus importante de notre inspiration.

Avant de former le duo Lucas & Steve, vous aviez tous deux des projets solos. D’où vient cette belle complicité ?

Lucas : J’ai commencé à faire de la musique à 5 ans. Ma mère est une pianiste professionnelle et elle m’a appris à jouer de la batterie quand j’avais 8 ans. À 11 ans, j’ai commencé à installer un logiciel sur mon ordinateur. A environ 16 ans, nous nous sommes rencontrés et nous avons commencé à faire de la musique ensemble. Quelques années plus tard, nous avons décidé de ne faire que de la musique ensemble et de quitter nos projets solos. Ce fût un grand pas en avant.

Steve : Pour moi, j’ai commencé à faire de la musique à 10 ou 11 ans. Tout a commencé avec un ordinateur portable et un simple Walkman. J’ai installé Fruity Loop etc. Ensuite, j’ai commencé à étudier la musique en pratique et en théorie.

En 2019, vous avez dévoilé « Say Something ». Une véritable surprise orientée plus Pop. Quelle est l’histoire de ce morceau ?

Lucas : Comme vous le savez déjà, c’est un peu différent de ce que nous faisons habituellement. Parfois, c’est très difficile pour un dj de ne pas faire autre chose que de la musique dance parce que les gens s’attendent à ça. Mais que faire si on de l’inspiration pour autre chose ? Nous avons voulu approfondir une approche plus pop et c’est ce qui se passe en ce moment. Nous avons eu l’idée de cette mélodie et nous avons décidé d’écrire la chanson. En un rien de temps, la chanson était finie. C’était quelque chose de très spécial pour nous car ça pouvait être une chanson à succès, un grand hit. C’est ainsi que les choses se sont passées. Bien sûr, nous avons créé un Club Mix du morceau parce que nous voulons le jouer en live et avoir une version plus énergique. Mais je pense que les djs ne devraient pas toujours produire uniquement de la musique dance. Nous aimons penser la musique au sens large et faire tout ce que nous aimons.

Steve : Nous n’allons pas en studio en pensant à «Nous devons le faire parce que les gens s’attendent à ce que nous le fassions». Ce n’est pas ainsi que nous travaillons. Nous travaillons en studio et si nous éprouvons un feeling particulier avec un morceau, on essaye de travailler sur celui-ci. C’est le côté positif d’un DJ, nous pouvons explorer une très large gamme de genres et essayer de l’intégrer à notre style. C’est vraiment cool de varier et montrer ce que nous sommes capables de faire !

Madison Mars, Pep & Rash, Sam Feldt… Quel est le secret d’une collaboration réussie ?

Steve : Bonne question !

Lucas : Je pense que les meilleures collaborations sont toujours celles où les artistes sont prêts à collaborer. Si les artistes entrent en studio avec des idées, des mélodies etc. Si quelqu’un vient avec une mélodie et que ça pourrait être une bonne chanson mais que ce n’est pas vraiment son style, alors il doit s’y mettre à fond dessus et faire des modifications jusqu’à ce qu’elle s’harmonise parfaitement en fonction des styles des autres artistes. C’est comme ça que nous aimons vraiment collaborer, quand tout le monde travaille dessus. Et en particulier sur la conception sonore qui est très importante pour nous car nous souhaitons savoir de qui est le projet, qui y a participé. Par exemple, avec Madison Mars, cela a très bien fonctionné. Avec “Let’s Go” avec Mike Williams et Curbi, vous pouvez vraiment entendre de qui proviennent tous les sons. Pour nous, c’est vraiment amusant !

Votre radioshow Skyline Session est une vraie source de découvertes. Sur quels critères sélectionnez-vous les sons chaque semaine ?

Steve : C’est une bonne question ! Nous recherchons toujours de nouveaux morceaux et nous recevons beaucoup de démos et de promos, c’est une bonne chose pour nous ! Spinnin nous aide également car ils publient un grand nombre de nouvelles tracks chaque semaine et nous ne faisons que les sélectionner. C’est formidable, car nous pouvons découvrir de nouveaux morceaux et de nouveaux talents, c’est la partie amusante d’une émission de radio. Cependant, si vous sortez des chansons sur Spinnin ou sur un autre label et que vous avez du succès, vous recevrez beaucoup beaucoup beaucoup de démos (rires).

Lucas : Et maintenant qu’on en parle, nous travaillons sur quelque chose de nouveau. Nous le lançons aujourd’hui, à la Dancefair ! C’est une nouvelle plate-forme pour les producteurs et ce sera également un moyen pour nous d’être en contact de nouveaux talents, de voir ce qu’ils ont à nous offrir. Il y a une démonstration de ce site web et également une discussion entre producteurs pour s’aider mutuellement, se donner des conseils et des astuces. La chose la plus importante, et c’est quelque chose qui nous manquait quand nous étions jeunes, c’est que nous allons donner beaucoup de trucs et astuces, ils seront postés sur le forum dans les jours à venir. Il peut s’agir de questions, de démos pour le Radio Show, mais aussi de commentaires, des feedbacks. Ce sont des discussions pour améliorer la musique de chacun. Ça s’appelle “Lucas & Steve Producers Platform”.

Vos lives sont reconnus pour leur énergie et leur ambiance. Comment les préparez-vous ? Voir son public s’ambiancer sur ses musiques, c’est la plus belle chose qui puisse arriver à un artiste ?

Steve : En fait, nous avons commencé en tant que DJs, mais aussi en tant que producteurs. Travailler et jouer dans des clubs nous a donné une grande expérience de la réaction du public. Ainsi, après 10 ans, on sait ce que les gens veulent entendre en une heure ou en 90 minutes. Bien sûr, nous aimons ce que nous jouons et nous jouons principalement des morceaux de Lucas & Steve. Nous faisons beaucoup de musique alors nous jouons beaucoup de notre musique. Nous faisons de la musique énergique et nous sommes des gars énergiques, donc ça ne peut qu’être énergique (rires).

Quels sont vos projets à venir ?

Lucas : Nous venons de sortir la version Club de « Say Something ». Nous avons quelques projets à venir, des trucs dont nous ne pouvons pas vraiment encore parler, mais vous les entendrez très bientôt. Nous avons aussi l’Ultra Miami. Il y aura aussi beaucoup de nouvelles musiques, nous avons tellement de choses programmées et ce sera pour les mois à venir. Des chansons plus pop, mais très dansantes, des clubs bangers et aussi quelques grosses collabs.

Merci d’avoir répondu à nos questions ! Avez-vous un dernier message à faire passer aux lecteurs de Valliue ?

Steve : Merci beaucoup de soutenir notre musique! Merci beaucoup et nous aimons venir en France !

Lucas : Merci d’être là, le public français est toujours enthousiaste, alors merci d’être venu à nos shows et à très bientôt !


Hi Lucas & Steve ! Could you introduce yourself for those who might not heard about you ?

We are Lucas & Steve, we’ve entered the scene 5 years ago, something like that. We have a lot of releases on Spinnin Records and we play around the world in festivals like Tomorrowland and Creamfields.

This is the basic question of our website… What’s your definition of electronic music ?

It’s difficult because it’s a broad sense. I think electronic music is everything that Is composed and produced on a computer. It could be anything. Deep House and Dubstep are also electronic music. It’s not just a term that you use for the mainstage music. Because EDM is not the tracks that have been used 5 years ago when there were a huge EDM hype. Now it’s what is made with electronic sounds.

I think that there is hardly every music that is electronic in the industry. It has been a long process, a lot of stuff just comes out of the computer. Of course, there are very good producers and skilled musicians but a lot of electronic is still behind that also.

Since 2016 with « Make It Right », your career has been very successful ! Did you expect such a success with that track ?

It’s difficult, with that track not such a success. I think at that moment it was our biggest hit so far so you never expect that track to be that huge. We’ve got a lot of airplays from radio stations all around the world. A lot of people was playing the track so for us it felt really amazing. That’s not something you anticipate in the beginning.

Also, you came with new and fresh sounds. What were your inspirations ?

Actually we listen to a lot of different music styles. For instance Lucas listen to a lot of Pop music also Jazz, classical. We try to listen to different music styles to get inspiration from that and just pick out the good parts for us and try to fit that in our own music. That’s a cool thing about music, you can pick parts of different genres and fit that in your own. Also we work together so we get inspiration from each other and that’s the most important part of our inspiration.

Before being Lucas & Steve, you both had solo projects. How this duo started ?

Lucas: I started making music when I was 5. I started playing the drums, my mom is a professional piano player and she taught me how to play it when I was 8. At 11 I started to get some software on my computer but then I was about 16 when we just met and make music together. Couple of years later we’ve decided to only make music together and quit the solo project and it was a big step forward.

Steve: For me, I started making music when I was 10 or 11. It all started with a laptop and a simple Walkman. I’ve installed like Fruity Loops and all that kind of things. Then I studied music theory.

In 2019, you’ve released “Say Something” which was a real Pop surprise. What’s the story behind that track ?

Lucas: The story behind the track is that as you already know it’s a little bit different from what we usually do. Sometimes it can be very difficult for a dj to not make dance music because people expect us to do it. But what happens if you have inspiration for something else. You want to dig into something kind of a more pop approach and that’s actually what happens. We had this melody and we’ve decided to write the song. Within no time the song was finished. We had something that was very special to us, that it could be a big song. That’s how it went, of course we made a club mix for the track because we want to play it live and always have an energetic version around. But still, you shouldn’t always make dance music, we like to think broad and make everything that we like.

Steve: We’re not getting into the studio and think about “We have to do this because people expect us to do it” because that’s not how we work. We work in the studio and have a feeling about a track and try to work on that one. That’s the cool thing about DJ, we can have a really broad way of genres and still try to make it fit into your own genre. It’s really cool to show what you’re able to do.

Madison Mars, Pep & Rash, Sam Feldt… What is the secret for a successful collab ?

Steve: Good question!

Lucas: I think the best collaborations are always if everybody is up for it. Everybody has his input, his melodies… Somebody comes with a melody, it could be a good one but it’s not really his style then he or she should jump on it and make alterations until it fits together perfectly. That’s how we really like to collaborate, with everybody working on it. Especially sound design is very important because you want to hear also sound-wise who is on the project. For example with Madison Mars it worked really well, also with “Let’s Go” with Mike Williams and Curbi you can literally hear where do all sounds come from. For us that’s really fun !

Your Skyline Session Radio Show is a source of good vibes. How do you do to select songs each week ?

Steve: That’s a good question! We always look for new music and we receive a lot of demos and promos and that’s a good thing for us ! Spinnin helps us as well because they release a big amount of tracks each week and we just select them. It’s great because we can discover new tracks and new talents, that’s the fun part of a radio show but if you release songs on Spinnin or on another label and you have success you will receive a lot of demos.

Lucas: And now you mention it, we are actually working on something new, we are launching it today! It’s a producer platform and that will also be a way for us to reach new talents and see what the talents has got to offer to us.  There will be a demodrop on this website and also a discussion between producers to help each other on music and give tips and tricks and the most important thing because that’s something we were missing when we were younger is that we will give feedback to a lot of stuff that will be posted on the forum. It could be questions, demos for Radio Show but also for feedback. It’s going to be a discussion to improve each others’ music. It will be called “Lucas & Steve Producers Platform”

Your liveset are known for their energy and atmosphere. How do you prepare them ? Seeing the crowd dancing to your song is probably the most beautiful thing of all.

Steve: Actually we’ve started as a DJ but also as a producer so working and playing in clubs gives you a big experience in how the crowd reacts. So after 10 years you start to know what people want to hear in an hour or in 90 minutes. Of course we like what we play and we play mostly Lucas & Steve tracks. We make a lot of music so we play a lot of our music in our set. We make energetic music and we are energetic guys, it’s like 1 plus 1 is two.

What are your next projects ?

Lucas: We’ve just released the club mix of Say Something. We have some upcoming projects, some stuff that we can not really talk about yet but you will hear it very soon. We have also Ultra Miami. There will be also a lot of new music, we’ve got so much stuff scheduled and it will all be for upcoming months. More Pop oriented songs but in a really dancy way, some clubs bangers, Everything! And also some big collabs.

Thanks for answering our questions ! One last word to share ?

Steve: Merci beaucoup pour supporting our music! Thank you so much and we love to come to France

Lucas: Thanks to be there, the French crowd is always enthusiastic so thanks for coming to our shows and see you really soon!

Réalisation : Remicrd, Pierre / Préparation : Remicrd & Valso / Retranscription : Pierre / Traduction : Remicrd / Montage : Remicrd

Une réflexion sur “Interview : Lucas & Steve (EN + FR)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s