On y était : Dancefair 2019

Les 16 et 17 mars, s’est tenue l’édition 2019 de la Dancefair. Pour l’équipe de Valliue, c’était l’occasion de sauter dans un train, direction la ville de Utrecht, aux Pays-Bas ! Nous voilà donc partis pour le plus grand salon d’Europe dédié à l’EDM. Au programme : masterclass avec des artistes de renom tels que Martin Garrix, des rencontres, des démonstrations mais surtout la musique électronique comme on la voit rarement !

Un lieu immense pour une programmation de qualité !

Lors de notre entrée, impossible de ne pas remarquer l’immensité des lieux. 24 zones sont apprêtées à recevoir les visiteurs, ayant chacune été attribuées à un label, une agence de management ou un fabricant. Pioneer, Ableton, Native Instruments pour les instruments, Spinnin, STMPD, Spinnin, Armada, Klash Recorings pour les labels…Et on ne vous en cites que quelques-une…

Autre atout, la richesse du programme. Chaque heure signe le début de nouvelles conférences. Et souvent, de nombreux conflits horaires se présentent pour les visiteurs.

A la Dancefair, il y a toujours quelque chose à apprendre !

Conférences et masterclass, c’est la base de la Dancefair ! Après avoir consulté, le programme, nous décidons d’assister à la conférence de Loopers. Durant l heure, le Hollandais a expliqué dans les moindres détails la création de sa track « I’m Odd ». 29 heures de travail pour seulement 3 minutes de morceau peut sembler long, mais une multitude d’effets et de samples retravaillés à la sauce Loopers sont présents tout au long de la track. Une mélodie jouée à la guitare électrique se fait par ailleurs entendre durant le morceau, mélodie jouée par un ami du producteur.

Après ce premier masterclass, nous décidons de reprendre le programme en main. Difficile de choisir car puisque toutes les heures, une vingtaine de conférences débutent. Cependant, une zone de la Dancefair semble faire la différence..

STMPD Records a sorti le grand jeu !

En consultant le plan, nous sommes très vite attirés par STPMD Land ! Alors que les labels occupent une zone, le label de Martin Garrix s’en est offert 5. Ni une ni deux, nous partons découvrir ce que le jeune prodige nous a concocté.

Un concours de remix, des conférences sur le management d’une carrière, des critiques en direct de démos et un coin pour discuter, le label a créé un paradis dédié aux producteurs. Après avoir fait le tour de la zone, nous décidons de nous rendre à un Demolition Feedback mené par Julian Jordan, CMC$ et Seth Hills. Pendant une heure, les trois artistes écoutent et donnent leurs avis sur des morceaux de jeunes producteurs…Et cela, devant tout le monde.

Une fois terminé, nous nous dirigeons vers le coin « discussion » où personnalités du labels et visiteurs se côtoient. Nous croisons Loopers qui se montre très disponible et n’hésite pas à discuter avec le public, faire des selfies etc. Autant dire que l’ambiance est bonne enfant !

Martin Garrix comme tête d’affiche !

Afin de marquer un peu plus cette Dancefair de son empreinte, STMPD a convié le boss du label, à savoir le jeune Martin Garrix. La célébrité s’est prêtée à un « Questions-Réponses » orienté sur sa vie de star et ses ambitions musicales. Aucune question technique n’a été posée. Après une heure, nous ressortons de cette conférence un peu mitigés. En effet, le Hollandais a abordé uniquement des points commerciaux. A qui la faute ? Au public venu l’écouter. Quelques heures avant son arrivée, une foule d’admiratrices a envahi les lieux afin de pouvoir admirer le physique du jeune homme. Dommage… L’occasion de discuter musique avec Martin Garrix est rare et la Dancefair paraissait être l’occasion parfaite, mais il n’en fût rien !

Des conseils pour les plus jeunes comme pour les confirmés

La Dancefair s’adresse à tout public, du simple débutant qui fait ses premiers pas dans le monde de la musique au confirmé qui, lui, manque un petit coup de pouce pour lancer sa carrière. Pour preuve, nous avons assisté au masterclass de Retrovision.

Durant 1h, le Français a présenté sa façon de travailler sur Ableton. Une session très instructive et qui a affiché complet. Le producteur d’Hexagon va des fois dans le détail, des fois vers des conseils plus basiques. De quoi intéresser une large audience qui le félicitera par de nombreux applaudissements.

Heldeep, Revelead, Spinnin, Armada à la recherche des talents de demain !

Chaque producteur amateur qui se rend à la Dancefair ne ratera pas la zone dédiée au demodrop. Qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, des recruteurs de labels écoutent les démos et donnent leur retour. Cela permet aux jeunes artistes d’avoir un avis professionnel sur leur musique et aux maisons de disque de peut-être dénicher de futures stars.

Et les plus grands labels étaient au rendez-vous ! Revelead Recordings, Spinnin Records, STMPD Records, Armada Music, Heldeep, Loca Recordings, 2-Dutch Music et plus de 40 autres.

Des conférences sur le management !

Un autre atout de cet événement, la rencontre avec des managers de labels et artistes. Il suffit de s’inscrire et le visiteur a droit à une discussion de 10 min avec une personne du milieu. Le but n’est pas de faire écouter ses démos mais bien de poser ses questions, de recevoir des conseils etc. Parfois un échange de propos peut changer une carrière…

Ce reportage fût bref car la rédaction de Valliue a eu l’opportunité de mener de nombreuses interviews ce qui a pris énormément de temps. Prêt pour le marathon interview ?

Nous tenons à remercier l’organisation Dancefair pour leur collaboration, les invités/guests qui ont accordé leur temps à nos questions  et également les visiteurs avec qui nous avons beaucoup échangé à propos de la musique électronique.

Une réflexion sur “On y était : Dancefair 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s