On y était : une masterclass avec Jacidorex

© The Rave School

Le 18 juillet se tenait la première masterclass de l’organisation The Rave School avec pour invité de prestige, le jeune et talentueux Jacidorex. Durant une journée entière, le Belge a distillé ses conseils, décortiqué ses productions et accordé de son temps à la jeune génération d’artistes Acid Techno.

Animée par le producteur X-TRICK, la séance abordait plusieurs volets : un premier plus technique et entièrement dédié à la production, un second orienté sur le monde actuel de la Techno.

Un bref cours d’histoire

Après une introduction de Jacidorex et un passage en revue de sa carrière, la masterclass se lança avec un bref historique de l’Acid Techno. Quel était le premier son ? D’où est venu ce style de musique ? De quelles influences est-il né ? Qui s’est présenté comme premier artiste Techno ? Quels étaient les premiers sons ? Tant de questions culturelles auxquels X&TRICK et Jacidorex se sont attelés à répondre. Cette initiative fut même saluée par le public présent qui s’empressa de poser de nombreuses questions. Une démonstration de la mythique 303 vit même le jour, ce qui ajouta de la pratique à la théorie.

© Valliue

Place à la production…

Alors que dans la salle, de nombreux jeunes producteurs étaient présents, il fallait savoir gérer un public tantôt néophyte, tantôt déjà averti en matière de production musicale. C’est pour cela que X&TRICK s’est permis un cours accéléré portant sur les bases et le vocabulaire dédié à la composition. Une nouvelle fois, l’initiative s’est révélée judicieuse et cela a permis à de nombreuses personnes de ne pas être complètement larguées.

Après cette remise à niveau, Jacidorex put enfin décortiquer tout son savoir-faire et cela, en analysant le morceau Trave, sorti quelques mois plus tôt. VST, effets, mélodie, boucle, l’ensemble du track est revu et de nombreuses questions fusent de la part du public.

L’échange ! C’est là toute la richesse de cette masterclass et on s’en est très vite compte. Chaque explication de Jacidorex se voyait agrémentée de réponses à des questions tout aussi pertinentes.

…et au mix !

Une fois un track terminé, il faut désormais le défendre en live durant un dj set. Et justement, dans le monde de l’Acid Techno, comment faire la différence parmi toute la masse de djs ?

Là encore, Jacidorex et X&TRICK ont distillé toutes leurs astuces ! De la préparation de la setlist, aux transitions, aux choix des tracks, aux effets, aux controlleurs, aux logiciels, à la construction d’un mix, tous les sujets en rapport au DJing sont abordés. Il en va même du stress à gérer avant de monter sur scène, aux protections auditives et à la gestion de son passage en fonction de la timetable.

Une nouvelle fois, les questions de la part du public sont nombreuses et l’interaction est riche de nouveaux conseils et d’astuces !

Quid de l’industrie musicale ?

Produire, c’est bien, obtenir des releases, c’est mieux ! La dernière partie de cette masterclass fut dédié à l’industrie musicale et à ses différents aspects. Jacidorex et X&TRICK ayant déjà fait leurs preuves, les deux compères ont donné de nombreux conseils à la jeune génération. Comment envoyer ses promos ? Comment décrocher des lives ? Quels réseaux utiliser ? Mais également, l’actualité ! Comment le monde de la musique underground peut vivre en cette période de crise sanitaire ? Quel sera son avenir ? Tant de questions/réponses que se posent les nouveaux artistes !

En une journée, Jacidorex a abordé toutes les facettes de sa carrière, que cela soit au niveau de la production ou du business. Avec X&TRICK comme animateur, cette masterclass fut un succès et de très bonne augure pour la suite. The Rave School est une organisation ambitieuse et prometteuse qui a un très bel avenir devant elle. Pour les intéressés, la masterclass se fera également sur Paris le 19 septembre prochain.

Un grand merci à The Rave School pour leur bienveillance et leur gentillesse. Merci à Jacidorex de nous avoir permis d’assister à sa masterclass. Et merci au public pour sa participation et sa bonne humeur. Que ce soit les artistes ou le public, tout le monde était très heureux de se retrouver en ces temps particuliers !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s