Interview : Tom, créateur du Bikini sur Fortnite

@ Tom

Impossible de passer à côté de cette information tant elle a buzzé ces derniers jours. Des Toulousains ont représenté Le Bikini en détail sur le célèbre jeu Fortnite (voir la vidéo ICI). À l’occasion, on en a profité pour poser quelques questions à Tom, celui à l’initiative de cette insolite inspiration. Retrouvez ses propos ci-dessous :

Salut Tom, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! Je m’appelle Tom, j’ai 25 ans et je vis depuis 7 ans à Toulouse. Je bosse chez Technal, une grande enseigne de fabrication de structures en aluminium pour le bâtiment. Mes passions dans la vie sont le wakeboard, la musique, et faire la fête avec les amis !

Tu as fait un joli buzz récemment, en recréant le célèbre Bikini sur Fortnite ! Représenter cette salle mythique sur un jeu vidéo, ça te trottait dans la tête ou c’est suite à l’ennui causé par le confinement ?

Effectivement, toute cette histoire a fait un joli buzz ! Ce n’est pas du tout quelque chose qui me trottait dans la tête, c’est au bout de la troisième semaine de confinement que j’ai eu cette idée. Avec mes potes, on se retrouvait de temps en temps sur le mode créatif de Fortnite pour s’amuser en mode « Prop Hunt » (ndlr : un mode de jeu qui permet de faire un « cache-cache » parmi des objets). De là, m’est venue l’idée de créer ma propre map afin que l’on puisse tous jouer dessus. Et bien sûr, quel autre endroit que Le Bikini ? Donc je dirais que tout ça est lié au confinement !

Au vu des détails qui parleront à de nombreux adeptes comme nous, ça a dû être du sacré taff ! Combien d’heures as-tu travaillé dessus ?

Ça nous a pris pas mal de temps ! 12 heures le premier jour, 8 heures le second et 8 heures également pour le troisième jour !

Tu as été entouré de quelques-uns de tes potes pour réaliser ceci. Qui sont-ils ? Et comment vous êtes-vous partagé la tâche ?

Oui, mes amis m’ont beaucoup aidé ! Nawel, Quentin, Axel, Emeric !
Pour la construction, j’ai un peu pris le rôle de chef de chantier (rires). Je délimitais la taille des endroits, la disposition de certains détails, le choix de matériaux et préfabriqués. Quentin a réussi à nous faire la super piscine de la terrasse, Nawel nous a trouvé beaucoup de petits objets et détails très ressemblants, car vu tous les objets qu’il y’a dans les jeux, ça prend un temps fou à chercher ! Emeric a recréé un babyfoot alors qu’il n’y en avait pas dans le jeu !

As-tu placé des petits “easter eggs” pour faire sourire tes potes ?

Non, il n’y en a pas vraiment mais la map n’est pas encore publique… Si un jour j’ai la possibilité de la publier, il est possible que je me chauffe à rajouter quelques détails ou objets cachés que seuls les connaisseurs reconnaîtront… (sourire)

Les videurs t’ont martyrisé dans le passé, pour les représenter par des dinosaures ?

Non pas du tout ! Quelques petits accrochages des fois mais rien de bien méchant. Ils sont là pour faire respecter des règles établies pour que les soirées se passent au mieux. Pour avoir parcouru beaucoup de festivals ou clubs, je trouve que les videurs du Bikini sont très pros comparés à d’autres endroits ! La représentation en T-rex, c’est juste parce qu’on trouvait ça drôle !

Quel est ton lien avec Fortnite ? T’es plutôt un gros gamer ou c’est vraiment occasionnel histoire de passer le temps ?

Avant le confinement je n’y jouais pratiquement jamais ! Je joue plutôt sur Apex. Mais maintenant que je connais mieux le mode créatif, que je trouve extraordinaire, j’y passe un peu plus de temps.

Et avec Le Bikini ? À quelle fréquence t’y rends-tu en temps normal ?
Pour quel(s) genre(s) de soirée(s) ?

Ah oui par contre, je suis un gros consommateur de bikini (rires) ! J’y vais depuis 7 ans ! C’est là que j’y ai découvert tous les styles de musiques électroniques que j’écoute aujourd’hui. J’y vais très souvent, si on devait faire un moyenne je dirais deux fois par mois ! J’y vais pour les soirées techno, trance, hardcore, mais surtout Drum’n Bass ! On a une scène DnB extraordinaire à Toulouse grâce au Bikini !

As-tu eu un retour du Bikini et/ou de Fortnite ? Espères-tu en tirer une petite reconnaissance ?

Dans l’article publié par France 3 Occitanie (à lire ICI), il y a une partie où la direction du Bikini a été interrogé suite à notre initiative. On espère effectivement un petit geste ! Du côté de Fortnite, rien du tout pour l’instant…

Les retombées te donnent-elles envie de créer de nouveau ? Quel pourrait-être le prochain lieu ?

Oui clairement, j’ai envie de faire de nouvelles map, et j’ai déjà commencé d’ailleurs ! Alors il n’y a pas que la reproduction d’endroit populaire, les map sur lesquelles je taffe en ce moment sont plus des modes de jeux fun à jouer entre amis. Car encore une fois, le mode créatif offre vraiment tous les outils pour créer un mode à son image. Ensuite, j’ai quelques idées de représentations de lieux, mais pour l’instant je me concentre sur les modes de jeux. Le Bikini sur Fortnite, c’était la bonne idée au bon moment, un coup de chance.

Merci d’avoir répondu à nos questions ! As-tu un message à faire passer ?

Abonnez vous à ma chaîne YouTube, que je puisse balancer la map du Bikini en publique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s