Interview de Pakito


pakito

Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en avant un artiste qui nous a tous marqués il y a une dizaine d’années… Pakito ! Connu pour ses titres « Living On Video », « Moving On Stereo » ou encore « Are U Ready », le français revient au devant de la scène en remixant ses célèbres tubes (en collaboration avec Warriors). Au cours de cette interview, le producteur nous parle entre autres de sa carrière propulsée il y a 10 ans, de son grand retour et de la scène électronique actuelle. Retrouvez l’intégralité de ses propos ci-dessous :

Salut Pakito, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour, je m’appelle Julien et je vis dans le Sud-Ouest de la France. Je fais de la musique depuis presque 20 ans. J’ai été connu grâce à Pakito principalement mais j’ai produit sous d’autres noms : EliessKarlux, Maïka, Julien R. J’ai aussi co-produit Disco Kings.

C’est la question de base de notre site. Quelle est ta définition de la musique électronique ?

Cette question m’a posé pas mal de problèmes. Déjà, pour moi ça veut dire MAO puis si tu veux parler de construction, elle est inconcevable sans un gros drop. Si c’est pour savoir qui m’a inspiré : The Drill, Pinocchio et Jean-Michel Jarre.

Cela fait longtemps que l’on souhaite t’interviewer pour savoir ce que tu deviens, mais tu étais introuvable ! Pourquoi le projet Pakito s’est-il arrêté subitement ? Qu’as-tu fait durant cette longue absence ?

J’ai arrêté le projet Pakito tout d’abord parce que j’avais d’autres projets en cours, notamment MAÏKA avec les titres « Embrasse-moi » et «Sensualité»J’ai également beaucoup fait d’habillage musical pour la TV. Mais aussi parce que je n’avais plus trop d’inspiration pour faire évoluer le son Pakito.

Il y a plus de 10 ans, tu sortais de nombreux tubes : « Living On Video », « Moving On Stereo », « Are U Ready »… Tes titres sont indémodables et connus par le grand public. T’attendais-tu à un tel succès ? Comment expliques-tu le fait que ça reste à la mode, même 10 ans après ?

Je m’attendais pas du tout à un tel succès. C’est allé très vite, je l’ai vécu comme une explosion : je bossais seul dans mon home studio et un jour sur les chaînes musicales, en Radio, dans les classements, en club… De partout, j’entendais mon titre et mon nom. C’était très surprenant sur le coup puis ensuite c’est devenu très agréable. J’ai un doute sur le fait que ces sons là soient vraiment « à la mode » encore aujourd’hui. Par contre, ce qui est sûr c’est que la mélodie de « Living On Video » est assez indémodable, si je les avais envoyés cette année en label, personne ne les auraient signés. Après, ce que je conçois, c’est que beaucoup de gens aiment les ré-entendre pour se souvenir d’une époque qu’ils ont connue (… ou non) par « nostalgie » du style. J’espère que les nouvelles versions de « Living On Video » et « Ready » en collaboration avec Warriors sont plus à la mode !

Tu es de retour sur le devant de la scène EDM avec cette reprise de l’un de tes titres phares «  Living on Video » en collaboration avec Warriors. Peux-tu nous raconter comment est née cette collaboration ?

Très simplement, j’étais sur le projet de ressortir « Living On Vidéo » et Laurent Veix (de Warriors) m’a contacté pour m’informer qu’il comptait sortir une version avec Dany H (l’autre membre de Warriors) et me l’a faite écouter. Après discussion, on s’est dit que c’était plus intelligent de s’associer plutôt que de sortir sa version chacun de son côté : l’union fait la force !

Avec ce remix de « Living on Video », on voit une autre facette de ta musique, plus énergique et proche des standards de l’EDM actuelle. Comment définirais-tu ton style maintenant ?

On s’est effectivement adapté à ce qui se fait aujourd’hui. Comme tu le dis EDM défini bien mon « nouveau » style et le style que j’aime bien. Mon manager (ndlr : « Oliv Nilson ») aime dire que l’EDM est née d’un croisement entre le son de David Guetta et le style Pakito, mais cela n’engage que lui.

As-tu des artistes (de la scène EDM ou non) dont tu adores le travail et avec lesquels tu souhaiterais travailler à l’avenir ?

Y’en a beaucoup, mais mon favori c’est Skrillex. Son style, ses synthés (et surtout la façon de les emmener) sont géniaux.  Il y’a DJ Snake avec ses cuts de voix qui permettent de jouer les voix comme des synthés, puis Diplo. Pour moi, c’est le trio qui a vraiment apporté du nouveau dans le style électro. Après, la liste est longue que ce soit dans les nouveaux talents, dans ceux avec qui j’ai partagé les charts à l’époque et ceux qui ont lancé le style. Je collabore d’ailleurs avec l’un de ceux-là pour un prochain titre mais je ne peux rien dire pour l’instant !

Avec Warriors, vous avez donné un coup de jeune à « Are U Ready », avec « Ready » qui marche bien ! Doit-on s’attendre à d’autres morceaux dans un avenir proche ? Un album ou un EP peut-être ?

Un album on ne sait pas… Pour l’instant, l’objectif est que « Ready » et « Living On Vidéo » montent un peu plus en terme de rotation radio et dans les charts, beaucoup de choses dépendent de cela. Ensuite, je peux bien te l’avouer : OUI, un troisième opus est prévu pour très bientôt !

As-tu d’autres projets à venir prochainement ? Une tournée ?

Y’a d’autres projets oui… J’ai pas mal de titres solo en cours de prod’ et comme je te disais tout à l’heure, j’ai signé un titre avec un gros label américain distribué par un autre gros label européen, qui sortira en mai si tout va bien. Ce titre va surement surprendre car nous ne sommes pas dans la pure lignée des sons PAKITO, mais je pense vraiment qu’il va cartonner ! Pour ce qui est de la tournée, le manager est en train d’organiser cela.

A l’époque (désolé pour le coup de vieux !), tu étais l’une de nos références françaises du monde électro, avec Tom Snare par exemple. Nous t’avouons que ce style électronique nous manque. 10 ans après, que penses-tu de l’évolution de la scène électronique ?

Je trouve que c’est vachement bien parce qu’elle s’est ENORMEMENT développée. Alors certes, l’engouement français pour l’électro s’est un peu atténué à la faveur des sons « soleil » et « été », mais par contre l’essor de cette musique au niveau international est juste impressionnant. C’était presque inimaginable à l’époque. D’ailleurs à ce moment-là, l’international se limitait à l’Europe de l’Est… Quand tu vois aujourd’hui le succès que c’est aux USA, au Japon, en Chine c’est incroyable ! Cela est dû principalement à David Guetta qui a su utiliser des artistes rap, R&B et gospel pour les voix de ses productions et ainsi réussi à convertir un public qui n’était pas forcément sensible à l’électro. Le marché s’agrandissant, le nombre de DJs et producteurs augmente aussi et cela développe énormément ce style. L’électro est vraiment devenu créatif et fait taire les mauvaises langues résumant ce style par « Boom Boom ».

Merci d’avoir répondu à nos questions. Un dernier message à faire passer ?

Je vous souhaite le meilleur pour Valliue et surtout n’hésitez pas à venir me voir dès que vous le souhaitez (pour les prochains titres ou en soirée) et à bientôt !

Interview réalisée par Valso et So’.

Quelques liens concernant Pakito :

Booking et Management : olivier@pakito.rocks

Site webFacebookTwitter – InstagramYouTube

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s