Alors qu’on vous avait partagé sa collaboration avec Corey James il y a quelques semaines (voir ICI), Joakim Molitor nous a fait le plaisir de répondre à nos questions ! Le producteur suédois nous parle entre autres de « Morning Sun », ainsi que de la place de la France dans la musique électronique. Retrouvez l’intégralité de notre interview :
Salut Joakim ! Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Eh bien, je suis un producteur, DJ et compositeur de Stockholm, en Suède. J’ai produit de la musique pendant environ sept ans maintenant et de l’EDM pour les trois dernières. Voilà ce qui me maintient jusqu’à tard dans la nuit et encore ce qui me motive à me lever à nouveau tôt le matin …
C’est la question de base du site… Quelle est ta définition de la musique électronique ?
Pour moi, toute la musique est sur la création d’images et d’émotions. Si vous pouvez ressentir quelque chose quand vous écoutez une track, je pense que vous avez réussi. La musique électronique est juste la façon dont vous l’avez fait. Cependant, la chose la plus importante avec la musique est toujours le fait de faire bouger les gens et de créer une émotion.
Tu as produit “Morning Sun” avec Corey James. C’est une superbe musique progressive-house, j’aime beaucoup ! Peux-tu nous en dire plus sur la production de ce morceau ?
C’était une idée que j’ai commencé il y a un an, puis reprises six mois plus tard, quand Rasmus Viberg a posé sa voix pour elle. Je l’ai envoyée à Corey qui a mis ses doigts magiques dessus. De cette belle façon, « Morning Sun » est né. Parfois, les choses se développent d’une manière naturelle.
Cette musique est sortie sur Eclypse Records. Quel est ce label ?
C’est un label sous Wind Up Records qui a été commencé par Feenixpawl & Jason Forté. Ces gars-là sont incroyables et je suis vraiment honoré d’avoir leur soutien.
Corey James est un DJ reconnu, qui travaille pour de grands labels comme Size ou Protocol. Comment l’as-tu rencontré ?
Nous avions en fait un ami commun, Simon Garcés, qui nous a mis en contact sur Internet, puis nous nous sommes rencontrés quand Corey était en visite en Suède.
Quels sont les DJs que tu préfères ? Certains t’ont influencé ?
J’aime beaucoup Sick Individuals en tant que producteurs. Kryder & Tom Staar sont aussi deux gars qui ont apporté le groove de retour sur la scène, ce qui est incroyable.
Que penses-tu de la culture française au sujet de la musique électronique ?
Il y a beaucoup de productions folles et cools des artistes français qui m’ont impressionné au cours des années. Je vous mentirais également si je ne dis pas que David Guetta a été une source d’inspiration pour mixer des pistes vocales époustouflantes avec la musique house.
Quels sont tes projets pour le futur ?
J’ai de nombreuses tracks et quelques collaborations intéressantes à venir dès le début de l’année 2016 que je suis vraiment excité de vous montrer à tous… Attention !
Merci d’avoir répondu à nos questions ! Un dernier message à faire passer ?
Un énorme merci pour le soutien de « Morning Sun » jusqu’ici ! Plus à venir ! Ca vient juste de commencer !
(Propos recueillis et traduits par Valliue)