Interview : San Holo (EN + FR)

© Oce-B / Valliue

 

A l’occasion de son « album1 tour », nous avons passer quelques dizaines minutes avec San Holo pour lui poser quelques questions. De son album à sa communauté en passant par sa vision de la musique, voici l’intégralité de ses propos :

Salut Sander, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bien sûr! Je suis Sander, connu en tant que San Holo et je fais de la musique. Voila !

C’est la question de base du site : quelle est ta définition de la musique électronique ?

C’est une bonne question… La musique électronique c’est la musique qui est faite avec….Wow, c’est dur ! Laisse moi réfléchir une seconde… Je pense connaître la réponse. Si vous y réfléchissez bien, je pense que la musique électronique est une musique dans laquelle les drums sont essentiellement électroniques, car il y a beaucoup d’instruments dans ma musique. Je joue de la guitare, je joue du synthétiseur, mais les drums sont électroniques. Elle est très forte dans le mix afin que vous puissiez la sentir vraiment en live. J’essaie de penser à un groupe qui n’est pas électronique. Ce qui reste, c’est les drums électroniques, beat ou sample. C’est une bonne question et je pense que c’est beau d’avoir du mal à y répondre car il y a tant de styles différents et tant de genres différents. Tu penses que c’est quoi la musique électronique, toi ?

Ta réponse est intéressante ! Certaines artistes nous répondent que la musique électronique, c’est tout simplement la liberté.

Oui, j’y pense aussi, mais pour moi toutes les musiques sont libres, pas seulement la musique électronique. Si vous êtes dans un groupe, c’est aussi la liberté. Le hip hop, c’est aussi la liberté parce que vous pouvez sampler toutes ces choses. Donc, je pense que cette réponse est bonne, mais je suis plus vraiment analytique. Comme si je pense à la musique électronique, qu’est-ce que c’est ? Je pourrais être très sentimental, c’est la liberté de s’exprimer et c’est vrai, mais j’essaie simplement de vous donner une meilleure réponse à la définition de la musique électronique. C’est une bonne question, car vous avez de la musique électronique et à l’opposé, comment appeler ça ? De la musique normale ?

Tu es actuellement en tournée suite à la sortie de ton album “album1” il y a quelques mois maintenant. En quoi cet album marque-t-il un nouveau chapitre dans ta carrière ?

Oh, c’est réellement un gros chapitre dans ma carrière ! Quand j’étais jeune, je jouais tout le temps de la guitare et j’ai commencé à jouer parce que je m’ennuyais. Et je ne pensais pas pouvoir faire quelque chose de nouveau. Tout le monde a les mêmes sonorités à la guitare : il y a toujours les mêmes guitaristes, les mêmes riffs. J’ai ressenti le besoin de créer une musique que je n’avais jamais entendue auparavant. Pas de groupe, je voulais juste avoir le contrôle. J’ai alors commencé à produire de la musique électronique, sans guitare. J’ai rangé la guitare, elle était partie ! Mais avec cet album, j’ai ré-introduit la guitare et c’est comme un cycle complet. C’est comme de la musique électronique, les racines de ce que j’ai commencé avec la guitare. Et ouais, c’est mon premier album, c’est vraiment spécial pour moi et quand j’ai terminé l’album, je me suis dit “je peux mourir heureux”. J’ai fait quelque chose dont je suis fier.

Tu joues ce soir au Rex de Toulouse, qui est une petite salle comparée aux grosses scènes que tu fais dans le monde entier. Préfères-tu avoir une intimité avec ton public, ou réaliser des shows devant des dizaines de milliers de personnes ?

Mes shows favoris sont ceux où les gens viennent me voir moi, pour écouter ma musique. Ça m’est égal si c’est un festival, une petite scène ou si il y a 5 personnes. Si les gens viennent pour écouter ma musique, pour être dans cette ambiance, alors ça me plaît. Je suis heureux si les gens aiment ce que je fais. Ce soir, les gens ont acheté des billets pour le show de San Holo, c’est vraiment différent que de jouer dans un club où les gens veulent juste faire la fête. Ça m’est égal qu’il y ait 100, 500 ou 1000 personnes car l’ambiance est la même et la seule chose qui change, c’est l’énergie. Tant que les gens aiment ce que je fais et viennent pour voir mon show, je m’en fiche de combien ils sont et je suis heureux !

Tu faisais auparavant un DJ Set pour maintenant faire une performance live, pourquoi ça a pris autant de temps pour en venir à une performance live ?

Parce que si je fais quelque chose pendant trop longtemps, je m’ennuie. Donc je dois constamment faire évoluer les choses. Par exemple, dans 5 ans, je ne vais pas faire ce que je fais aujourd’hui. Je vais faire autre chose, continuer de changer et d’innover. C’est pourquoi je suis passé d’un DJ set à un live avec une guitare pour revenir à mes débuts, pour avoir encore une nouvelle vibe !

Tu as récemment sorti le titre “Lead Me Back” et tu as dit que c’était ta musique la plus personnelle. Queelle est l’histoire de cette musique ?

“Lead Me Back” est une musique vraiment acoustique. Elle a une guitare acoustique avec une batterie qui reste électronique, avec une sorte de mélange entre de l’Indie et de l’EDM. C’est une chanson très sincère sur une relation et sur comment parfois tu te détaches. Quand tu veux juste revenir au commencement. De recommencer au premier jour où vous vous êtes rencontrés. Je pense qu’on a tous connu ça. Ça parle d’amour, on essaye de le comprendre mais on y arrive jamais réellement. Mais on y est accroc quoi qu’il se passe.

Tu as créé ton propre label Bitbird et sa devise est “Create Forever”. Quelle est la signification pour toi?

“Create Forever” c’est notre devise, notre slogan, ça veut littéralement dire « créer pour toujours ». Nous voulons aider les artistes dont on sent qu’ils créent quelque chose d’unique, quelque chose qui leur est propre. J’aime les producteurs qui ont leurs propres sons et qui créent quelque chose qui n’est pas juste pour la radio ou qui ressemble à un grand artiste ou quoi que ce soit. « Créer pour toujours » veut en fait dire deux choses, ça veut dire « ne jamais cesser de créer », mais aussi « créer quelque chose qui durera pour l’éternité ». Créer une chanson qui n’est pas juste pour une semaine mais créer quelque chose qui signifiera quelque chose pour quelqu’un pour longtemps.

Si tu devais revenir dans le passé, tu préfèrerais être connu pour ce que tu fais maintenant, ou pour les sons que tu faisais auparavant ?

C’est une question difficile, il y a des gens qui aujourd’hui m’envoient des messages disant que telle chanson leur rappelle leurs vacances d’il y a deux ans, et c’est la chose la plus belle pour moi quand quelqu’un associe une de mes musiques à un de leurs souvenirs. En gros c’est comme si j’étais une partie de leur vie, et c’est magnifique.

Sur ta compilation Gouldian Finch #3, on retrouve un certain Casilofi. Quelle est la suite pour ce projet ?

Casilofi est en fait le tout premier projet que j’ai fait. Je l’ai commencé il y a 6 ans et je n’ai jamais vraiment sorti ces sons. Je les sors petit à petit, c’est mon projet secondaire. Il y aura donc plus de Casilofi mais c’est une musique différente, ce n’est pas de la musique électronique. C’est… Autre chose (rires)

Ce n’est un secret pour personne, tu adores les oiseaux. Si tu devais être un oiseau, lequel voudrais-tu être et pourquoi ?

Un Gouldian Finch (Diamant de Gould), c’est réellement un oiseau. C’est une compilation, mais aussi un magnifique oiseau !

Tu as créé sur Facebook une communauté énorme avec le groupe “San Holo’s Bird Nest”. En quoi ce groupe est-il spécial à tes yeux ?

C’est vraiment un bon endroit pour que les gens parlent de leurs expériences. Parfois, quelqu’un est seul et veut aller à un show mais n’a personne avec qui aller. Et il peut juste dire « hey, je vais au show ce soir ! » et un autre répond « Ouais j’y vais tout seul aussi » et ils peuvent créer une sorte d’amitié. C’est ça qui est génial, et c’est une bonne communauté de personnes qui aiment la musique Bitbird, le son Bitbird et je pense que la chose la plus belle à propos de cette communauté est que nous aimons tous la musique, pas seulement la musique électronique, nous sommes tous très ouverts d’esprit. C’est ce que nous essayons d’atteindre avec ce truc que nous sommes en train de créer. Je veux que la foule soit ouverte à la house, la trap, la musique classique, l’indie, le rock. C’est juste de la musique. Il s’agit aussi de découvrir une autre mentalité. Parce que combien de personnes disent « J’aime la musique électronique » et n’ont jamais écouté d’autres styles de musique, parce qu’ils pensent qu’ils aiment uniquement la musique électronique. Mais il y a quelque chose de beau dans chaque style de musique, que ça soit électronique, pop, classique, jazz ou quoi que ce soit. Tant que tu es ouvert à ça, tu peux le trouver.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Mon prochain projet est de faire cette tournée en Europe, puis nous irons en Amérique pour un autre mois. Ensuite, je veux écrire beaucoup de nouveautés, peut-être pour un nouvel album un jour, je ne sais pas. Tout ce que je veux, c’est sortir de nouvelles musiques, c’est le plus amusant.

Merci d’avoir répondu à nos questions, un dernier mot à faire passer?

Non, c’est tout pour moi ! Je crois que je dois aller faire mes tests sons et préparer le show. J’ai trouvé l’interview cool, j’ai vraiment apprécié !


Hi Sander, could you introduce yourself for those who might not heard about you?

Yeah! I’m Sander also known as San Holo and I make music. That’s it!

This is the basic question of our website, what is your definition of the electronic music?

Wow It’s a good question…electronic music is music that’s made with wow that’s hard ! Let me think for a second. It’s a very good question because we’ve got electronic music with lot’s of….I think I know the answer. If you think about it a lot I think electronic music is music where the drums are mostly electronic that’s what I think because I play a lot of instruments in my music I play guitar, I play synthesizer but the drums are electronic, are really loud in the mix so you can feel them really hard live. I am trying to think of a band that’s not electronic. What remains it’s mostly drums that is electronic, beat or sample. It’s a good question and I think it’s beautiful that it’s now so hard to answer it because there so many different styles and so many different genre. What do you think is electronic music then?

Well for us your answer is really good and we usually got an answer like: freedom!

Yeah i’ll get that too but to me all music are freedom not only the electronic music. If you are in a band that’s also freedom. Hip Hop is also freedom because you can sample all those things. So i think this answer is a good answer but I’m more really analytical like ok. Like if I think about electronic music what is it? It’s like I could be like very sentimental, it’s freedom and it’s the freedom to express yourself and it’s true but I’m just trying to give you a better answer of what is the definition of the electronic music. It’s a good question because you’ve got electronic music and then what do you call? Normal music?

You are on tour right now following the release of your album “album 1” few months ago now. In which way could we say that this album is a new chapter of your career?

Oh it’s a really big chapter of my career. When I was young I always play guitar and I start playing guitar because I was bored. And I didn’t feel like I could do something new anymore. Everyone sounds the same on guitar it was always the same players, same guitar riffs. And I was like I wanna create something new that I have never heard before. No bands I just wanted to be in control. So then I started producing electronic music with no guitar. I put the guitar away it was gone. But now for this album I got the guitar back in and it’s like a full circle you know. It’s like electronic music and the roots of what I started with the guitar. And yeah men it’s my first album, that’s very special to me and when I finished the album I was like “I could die happy now”. I’ve let something behind that i’m proud of.

Tonight you are playing at the Rex in Toulouse, which is a small concert hall compares to the big stages that you are doing around the planet. Do you prefer having an intimacy with your public or to perform in front of dozens thousands of people?

My favorite shows are shows where the people come to see me, to listen to my music. I don’t care if it’s a festival or a small stage or five peoples. If people come to here my music and like to be in that vibe then I love it you know. I am happy if people are here enjoying what I’m doing. Tonight people bought tickets for a San Holo show that’s very different than playing in a club where people just wanna have a party. I don’t care if it’s a hundred people or five hundred or a thousand people because the vibe is the same and the only thing that is different is the energy. As long as people are enjoying what I’m doing and they come to see my show I don’t care how many people they are, I’m happy !

You went from DJ set to live performance, why did it take so long to come to the live performance?

Because if I do something for too long i get bored so I have to keep changing it up, like I’m not gonna do this in five years i’m gonna do something else I’m gonna keep changing, keep innovating. That’s why I went from a DJ set to now a live show with guitar to get back to how I started, to get the new vibe again !

You have recently released your track “Lead Me Back” and you said that it was your most personal track. What is the story behind this track?

« Lead Me Back » is like a very acoustic song. It’s got acoustic guitar with a drum beats, which style electronic kind of a mixture between indie and EDM. It’s a very honest song about a relationship and how sometimes you just grow apart and you just wanna go back to the start. To start over again to the first day you met. I think we’ve all been there. It’s about love in the end, we are trying to understand it but we never really do. But we are addicted to it anyway.

You’ve created your own label, Bitbird, and its motto is “Create Forever”. What does it means to you?

“Create Forever” is our motto, is our slogan, it means literally create forever we wanna help the artists that we feel are creating something unique, something that they can call their owns. I love producers that have their own sound and that create something that is them and not just for the radio or that sounds like a bigger artist or something else. Create Forever does mean two things it means create forever like always create but also create something that last forever. Create a song that is not a song just for a week but create something that can mean something to someone for a longer time.

If you went back in the time would you prefer to be known for what you are doing now or would you prefer to be known for the song you did before?

It’s a hard question. I have people now sending me messages like that song remind me of a holiday two years ago and that’s the most beautiful thing to me when someone links a song of me to a memory in their life. So I’m kind a part of their life and that’s beautiful.

On your compilation Gouldian Finch #3 we can find Casilofi. What will be the sequel of this project?

Casilofi is actually my first project i’ve ever had myself. I started that 6 years ago and I never really released those songs but now I’m slowly releasing them, it’s my side project. So there will be more Casilofi but it’s very different music it’s not electronic music. It’s very…..other music (laughs).

It’s not a secret for anyone you love birds. If you have to be one which one would you like to be and why?

A Gouldian Finch is actually a bird, it’s a compilation but it’s also a beautiful bird !

You have created a huge community on facebook with the group “San Holo’s Bird Nest”. Why does this group is so special to you?

It’s a really good place for people to talk about their experience. Sometimes someone is alone and wants to go to a show but he has no one to go with. And he just can say « hey I’m going to the show tonight » and people answer like « yeah I’m going too and I’m going alone too » and they can create this kind of friendship. Which is great and it’s a really nice community of people that like the Bitbird music, the Bitbird sound and I think the beautiful thing about that community is that we all love music, not just electronic music, we are all very open-minded. That’s what we are trying to achieve with this thing we are creating. I want the crowd to be opened to house, trap, classical music, indie music, rock music. It’s just music as a all thing. It’s also about discovering a new mindset. Because how many peoples say « I like electronic music » and then they never listen to other music, because they think they just like electronic music. But there is something beautiful in all kind of musics whether it’s electronic, pop, classical, jazz or whatever. As long as you are open to it then you can find it.

What are your projects to come?

My next project is doing this tour in Europe and then we are going to America for another month. And then I want to write a lot of new stuffs, maybe for a new album one day I don’t know. All I wanna do is just release music that’s the most fun thing.

Thank you for answering our questions, do you have one last to word share?

No I’m actually good! I think I have to go to my soundcheck and prepare the show. I thought that was a cool interview! I liked it!

Réalisation : Valso & Mehdi / Préparation : Valso & Ben Altet / Retranscription : Wag / Traduction : Wag, Elbiizz & Mike / Montage : Valso

Une réflexion sur “Interview : San Holo (EN + FR)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s