Interview : Daddy Dj

Nouvelle interview sur Valliue. Cette fois-ci, nous avons posé nos questions au groupe Daddy Dj ! Célèbres pour leur titre éponyme, les français nous en disent plus sur les coulisses de leur hit planétaire mais également sur leur parcours et leur vision de la musique électronique actuelle. Une véritable leçon !

Salut Daddy DJ, pourriez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

(JC) :  Notre groupe est constitué de David (Le Roy) et JC (Belval). Nous sommes Auteurs/Compositeurs/Interprètes et Producers de nos titres

C’est la question de base de notre site. Quelle est votre définition de la musique électronique ?

(JC) : La musique électronique est pour nous la musique qui se produit à l’aide d’outils tels que les synthés, les samplers, les BAR que ce soit en Hardware ou en software.

(DAVID) :  Au final, on peut plutôt parler de musiqueS électroniqueS. Il y a encore quelques années, les gens avaient surtout en tête l’aspect EDM de la musique électronique, en oubliant que le hip-hop ou la pop des 80s par exemple en fait partie. C’est marrant de voir comment aujourd’hui, les artistes « post-genre » (comme Flume par exemple) se sont chargés de brouiller suffisamment les lignes pour qu’on revienne à une définition plus large…

Aujourd’hui, où en est le projet Daddy DJ ? Est-ce que vos autres alias priment ?

Nous travaillons sur les ressorties de nos 2 albums avec des nouveautés et quelques surprises…Nous avons toujours eu l’habitude de travailler sur plusieurs “fronts” en même temps.

Comment est né le titre “Daddy DJ” ? Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

(JC) : « Daddy DJ » est né très simplement et naturellement. Après pas mal de temps passé à remixer de l’eurodance dans le label où l’on oeuvrait à l’époque (Radikal Groov Records), on a eu envie de quelque chose de plus perso. Les bases du titre ont été posées très rapidement, en quelques heures (mélodie et texte) et la prod à pris une petite semaine supplémentaire pour la version originale. Vu notre background de remixeurs, on voulait aussi qu’il y ait plein de remix. Au final, il y en a eu 12 :DD

(DAVID) Pour la mélodie, une grosse inspiration vient du titre « Missing » de Everything But The Girl, le remix de Todd Terry de 1994, pour son côté mélancolique. Pour l’anecdote, le titre « Daddy DJ » a été inspiré par une… célèbre marque de sucre (les connaisseurs reconnaitront 😉

En studio, aviez-vous eu cette intuition que le titre allait devenir un futur hit planétaire ?

(JC) Pas du tout. Même si on peut reconnaître une mélodie entêtante ou un morceau bien produit, le chemin jusqu’au « hit » fait rentrer en jeu une belle part de chance et de hasard quand même…

Basshunter a redonné vie à ce morceau quelques années après avec un nouveau tube. Que pensez-vous de cette reprise ?

(JC)Nous avons un grand respect pour son travail autant pour sa reprise de DDJ que ses autres titres.

Votre premier album “Let Your Body Talk” était très House, destiné aux clubs alors que vos derniers morceaux le sont moins (mais tout autant réussis !). Comment s’est opéré ce changement ?

(JC) Naturellement, car pour la production du second album nous n’allions plus en club, donc nous étions plus inspirés par ce que nous écoutions à la radio.

(DAVID) Et puis nous venons surtout de la pop à la base, donc c’était aussi un retour aux sources, sans vouloir se donner de contrainte de genre. Peut-être avions-nous besoin de retrouver un peu de liberté…

Après un premier succès, les artistes ont souvent tendance à user (et parfois en abuser) de cette recette. Les singles qui sont suivis “Daddy DJ”, “The Girl in Red” et “Over You”,  sont nettement différents. Avez-vous été tentés de proposer un “Daddy DJ” 2.0 ?

(JC) Nous n’avons jamais cherché à faire des “Hits”, mais plutôt à partager notre vision (large) de ce qu’était pour nous la musique électronique…

En 2015, la version Deluxe de “Folder” est sortie. Est-ce qu’on peut espérer une réédition de “Let Your Body Talk” ?

(JC) C’est effectivement en projet…

Vous évoluez dans la musique électronique depuis des années, quels sont les changements majeurs de cette scène depuis le début de votre carrière ?

(JC) Cela fait plus de 20 ans que nous faisons de la musique électronique, nous avons l’impression que nous (re)vivons le début de la boucle…sauf qu’aujourd’hui, la concurrence est plus rude du fait que les outils de production sont accessibles à (presque) tous, il y a donc plus de titres mais qui perdurent moins longtemps.

Quels sont vos projets pour la suite ?

(JC) Nous produisons d’autres artistes, dans des styles très variés allant du down-tempo (Jenn Sarkis) à la soul (Julia Paul) en passant par la french-touch (Elle&Lui) avec naturellement une influence “électro »

Merci d’avoir répondu à nos questions ! Avez-vous un dernier message à faire passer ?

(JC) A tous nos confrères musiciens/producers/DJ : c’est le printemps! Lâchez 2 secondes vos ordis et sortez prendre l’air! Y’a pas mieux que la vraie vie pour trouver l’inspiration 😉

Découvrez ou redécouvrez l’album Folder en version Deluxe : http://smarturl.it/ddj_folder_deluxe

Préparation : Remicrd et Valso / Finalisation : Remicrd et Valso.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s