Le vendredi 10 octobre dernier, Valliue était invité à Ampere dans le cadre de la soirée Metalheadz. Un évènement placé sous le sigle de la Drum and Bass dans sa forme la plus pure. 

Nous arrivons à Ampere, lieu iconique de la vie nocturne anversoise, un peu avant 1h du matin. D’emblée, nous ressentons les premières basses. L’énergie est immédiate, la vibe intense. Pressés de profiter de tout le set de Photek, nous nous hâtons à déposer nos affaires dans le vestiaire avant de nous ruer sur le dancefloor. 

Nous découvrons alors une salle très bien remplie, à l’ambiance assez sombre qui nous fait penser à celle des soirées londoniennes. Pourtant, Ampere a mis le paquet dans la scénographie : un écran très imposant se situe derrière le DJ, tandis qu’un plafond LED surplombe la foule. L’immersion est directe, et totale. 

Figure majeure de la Jungle et de la Dark Drum and Bass des années 90, Photek s’est depuis essayé à de très nombreux styles. Pourtant, dans un set long de 2 heures, c’est bien de Drum and Bass dont il s’agit. Le producteur britannique nous livre un florilège de tracks underground, tout en oscillant parfois avec d’autres genres. Mention spéciale pour son passage Liquid qui nous aura particulièrement marqués. Une prestation maîtrisée de A à Z, qui fait monter la tension avant l’arrivée de Goldie aux platines. 

Légende de la Drum and Bass et fondateur du label Metalheadz, Goldie montre directement qu’il est venu pour en découdre. Même si son habileté derrière les decks n’est un secret pour personne, la manière dont il amène et enchaîne les tracks est tout simplement bluffante. Le public semble bouger comme un seul homme, totalement pris dans un mix introspectif et pourtant extrêmement complexe, fait de multiples breaks et à la track selection d’un niveau cosmique. 

Après environ 1 heure de set, Goldie atteint le firmament : il joue d’abord une track du mythique projet Bad Company UK, avant d’enchaîner sur le remix de Break de son tube “Inner City Life”. La foule entre en transe, avant de totalement perdre le contrôle lorsque Goldie décide de passer l’énorme banger qu’est “Low Blow VIP” de Benny L. Un set pour les connaisseurs, les vrais amoureux de la Drum and Bass. 

Ces derniers en auront sûrement eu pour leur argent. La preuve en est avec la qualité de la line-up et du son joué, de plus sur un sound system parfaitement réglé. Une nouvelle fois, la communauté Drum and Bass, venue en nombre, aura prouvé son immense attachement pour la scène et son histoire. Sa bienveillance aussi : ce fut un énorme plaisir pour nous de connecter avec autant de personnes qui ne venaient que pour passer une bonne soirée, profiter de la musique et partager leur expérience avec les gens autour. 

Anvers confirme ainsi à nos yeux son statut de ville incontournable en termes de bass music, et Ampere son excellente direction artistique – de très gros noms de la scène anglaise sont d’ailleurs annoncés pour la fin-2025. Un immense merci à Ampere et Metalheadz pour cette soirée mémorable !

By Antoine