© DJ Boring (Instagram)

Ce vendredi 3 octobre, Valliue était invité par l’Ancienne Belgique pour le concert de DJ Boring. En un peu plus d’une heure de set, l’artiste australien nous aura convaincus et acquis à sa cause le public bruxellois. 

Nous arrivons tôt à l’Ancienne Belgique, histoire de profiter de l’entièreté de la soirée – et de la première partie. Le concert se tient à l’AB Club, salle située en haut de la salle principale, et pouvant accueillir jusqu’à 280 personnes. Ce qui promettait un cadre assez intimiste, donc ! La première partie est assurée par Manz, bien connue de la scène émergente bruxelloise et belge, qui s’est déjà produite à Tomorrowland, Werchter ou le Pukkelpop. Son set est bien calibré, naviguant dans un registre House assez accessible et posé. 

Place ensuite à DJ Boring, qui passait par la Belgique dans le cadre de sa tournée live “Tomorrow Never Comes”. Devenu légende de la lo-fi House grâce à son titre iconique “Winona”, l’artiste australien a depuis orienté son style vers la Dance Music, englobant une multitude de sous-genres.  Le début de son set est très émotionnel, tirant vers le UK Garage mélodique. Il passe ensuite, de manière progressive, vers de la House plus percussive/punchy. Il alterne de manière efficace entre des moments plus calmes, et des tracks de plus en plus euphoriques. Après 30 minutes, il décide de calmer le jeu et de jouer un interlude à la montée Ambient/Hyperpop, avant de continuer dans ce moment avec quelques morceaux aux doux accents de Trance. 

La suite est de plus en plus énergique, brassant toujours aussi large dans les multiples registres de la House. Il amorce la fin de son set sur des tracks très efficaces, tirant vers la New Wave, la Hard House et même la Techno. Après un rappel de la part d’un public enthousiaste venu en nombre – l’AB Club était presque complet -, DJ Boring joue son morceau “Beautiful Strangers”, l’un des plus connus de sa discographie. Avant de terminer par un autre tube, “Forever 2”, dont le remix très impactant de Malugi

Dans les indéniables points positifs du point de vue musical, on relèvera donc une palette très large de genres, ce qui rend le set très accessible, même pour les non-initiés. Même si on peut se poser la question de la cohérence du choix des morceaux, de leur sélection, ainsi que de la manière d’en amener certains. Notons également que le live apporte une vraie valeur ajoutée à la prestation d’un DJ Boring qui, de plus, vit totalement son art et le partage allègrement. 

Autre gros point positif : la scénographie. D’abord assez sommaire, cette dernière se révèle au fil du concert, dévoilant des néons latéraux et parallèles, puis un écran LED qui rend l’expérience assez immersive. Dernier point, propre au lieu : l’acoustique assez incroyable de l’AB Club – tout comme celle de la salle principale, d’ailleurs-, qui ne cesse de nous épater, et qui a joué un réel rôle dans notre ressenti positif ce soir-là. 

Un set varié, immersif et globalement maîtrisé, qui confirme DJ Boring comme un incontournable de la scène House actuelle. Un grand merci à l’Ancienne Belgique pour le chaleureux accueil, ainsi qu’à DJ Boring et toute son équipe pour ce très chouette moment ! 

By Antoine