Justice – © Oceb / Valliue

Chaque année depuis 2022, c’est l’événement toulousain à ne pas louper à la rentrée : le Rose Festival ! Le rendez-vous était coché dans l’équipe Valliue, nous sommes de nouveau présents dans le célèbre festival co-organisé par Bigflo & Oli, Bleu Citron et La Dépêche du Midi. Retour sur notre édition passée :

JEUDI 29 AOÛT

Après une journée de travail intense, nous sommes déterminés à ne pas arriver trop tard afin de profiter du passage de Georgio, prévu à 17h25. Mais c’est la rentrée pour tout le monde et le périphérique toulousain en a décidé autrement. Les embouteillages s’accumulent, et nous mettons près d’1h15 de trajet, au lieu des 20 petites minutes qui étaient prévues. Arrivés aux alentours de 18h, on tente de se dépêcher afin de voir au moins quelques minutes de la fin du concert. Malheureusement, on ne bénéficie pas du parking presse aujourd’hui car trop restreint, c’est compliqué de récupérer nos accréditations (à l’opposé du festival), donc on n’aura pas eu l’occasion de profiter du rappeur français. On se contentera des notes de “Era”, entendues au loin lorsque nous avons pris possession de nos bracelets !

© Oceb / Valliue

On fait un coucou à l’équipe Suzette (vous les connaissez à force, depuis le temps qu’on en parle au Garorock et aux Déferlantes) et on découvre le nouvel espace presse, situé tout proche de l’espace bénévoles et non loin des loges artistes. Première bière à la main, il est temps pour nous d’aller à l’espace concerts ! Oli fait un speech devant son public, afin d’accueillir comme il se doit les joueurs du Téfécé. La quasi-totalité de l’effectif toulousain est présent pour saluer le public. C’est également l’occasion de célébrer la médaille d’argent du portier Guillaume Restes, fièrement décrochée aux JO 2024. À peine arrivé, que l’on a déjà une très belle image de ce Rose Festival 2024 !

© Oceb / Valliue

L’immense MC Solaar prend la relève, devant un public déjà très nombreux malgré la chaleur et les ralentissements du trafic sur les routes toulousaines. Le rappeur franco-tchadien est une référence pour grand nombre d’entre nous, et celui qui a donné la vocation à plusieurs de vos rappeurs favoris. Il démarre avec “Qui sème le vent récolte le tempo”. C’est un régal d’entendre ses plus gros classiques comme “Da Vinci Claude”, “Caroline” ou encore l’indémodable “Hasta La Vista”. Malgré des années de festivals et des centaines de concerts, c’est la première fois que nous avons l’occasion de croiser sa route. MC Solaar, toujours au top après tout ce temps ! En suivant, Jain est de retour sur ses terres toulousaines. Alors que le soleil couchant met de plus en plus en valeur le côté “rose” du festival éponyme, celle-ci propose un show énergique avec notamment ses tubes “Come” et “Makeba”, joué logiquement en final.

Tiken Jah Fakoly – © Oceb / Valliue

Place maintenant à Tiken Jah Fakoly, chanteur ivoirien de reggae. Encore une fois, nous avons affaire à un géant dans son style musical ! Même si ses musiques “Ça va faire mal” ou “Le balayeur” ont été reprises par un grand nombre de festivaliers, son légendaire “Plus rien ne m’étonne” a clairement fait son effet ! C’est à ce moment-là que l’on croise Jean-Luc Moudenc, le maire actuel de Toulouse, en train de se balader tranquillement dans le festival. La foule s’amasse devant la scène de Francis Cabrel quelques minutes avant son arrivée, l’ensemble du public chante a cappella les plus gros tubes de la légende française. C’était une nouvelle très belle image du public du Rose Festival ! De notre côté, nous décidons d’aller nous placer devant la scène secondaire, la scène Saint-Pierre, afin de soutenir les talents toulousains. À ce moment précis, c’est Blue Jay qui s’occupe de déchaîner son public. Et honnêtement, on a adoré ! Les instrus sont très lourdes et entraînantes, Blue Jay parvient à capter la foule de par sa voix et son énergie. On a passé un très bon moment malgré une petite configuration, et on a hâte de la revoir sur les plus grandes scènes de la ville rose. Quelques minutes après son show, nous avons le rythme de “Paradox” dans la tête.

Blue Jay – © Oceb / Valliue

On retourne sur la scène principale pour assister au concert de la mascotte d’Astaffort. Avec 50 ans de carrière, Francis Cabrel est clairement la tête d’affiche de la journée, voire du festival tout entier. On sent clairement que toutes les personnes sont venues principalement pour lui aujourd’hui. Accompagné de sa célèbre guitare, le chanteur démarre avec “L’encre de tes yeux”, suivi par des dizaines de milliers de festivaliers. Pendant environ 1h15, les tubes défilent. On peut notamment parler du bel enchaînement “Je l’aime à mourir”, “Encore et encore” et “La Corrida”. Nous pensons logiquement que tout cela signe la fin du concert par son apogée, mais non. S’ensuivent encore “Petite Marie”, “La dame de Haute-Savoie” et également une petite surprise. En effet, les frères Bigflo & Oli montent sur scène pour interpréter “Dommage” tous les 3 !

Francis Cabrel – © Oceb / Valliue

On passe voir rapidement le copain Tonajha qui mixe sur la scène Saint-Pierre, toujours avec son grand sourire contagieux. Pendant ce temps-là, Liliboy, la chanteuse du groupe Deluxe, s’échauffe en bord de scène en effectuant de longues minutes d’étirement. Celle-ci bénéficie d’une magnifique vue pour se préparer, puisque c’est le moment du lancement du premier feu d’artifice du week-end ! Comme à leurs habitudes, les frères toulousains proposent un gros spectacle pyrotechnique quotidien. Deluxe prend place pour effectuer l’ultime concert de la journée. Même si nous les avons déjà vus de nombreuses fois ces dernières années, c’est toujours une valeur sûre. La prestation est énergique, maîtrisée et ultra positive. Diverses étincelles jaillissent du saxophone de Pépé, faisant un rendu encore plus spectaculaire qu’il ne l’est déjà. L’heure tourne et nous décidons de terminer la soirée via un after proposé par Made On Block au fond du festival. Perchés sur leur camionnette, le collectif retourne les derniers fêtards en balançant de gros classiques rap dans une ambiance très dark, street et urbaine. L’occasion également d’apercevoir notre pote Selecta Bisso, agitant fièrement le drapeau du collectif. C’est un sacré bazar et le public forme plusieurs cercles afin de dépenser le peu d’énergie restante. Près d’une heure du matin, nous rentrons nous reposer avant une nouvelle journée très chargée !

Made On Block – © Oceb / Valliue

VENDREDI 30 AOÛT

Deuxième journée du Rose Festival, celle-ci s’annonce la plus chargée pour nous. Les portes ne sont pas encore ouvertes au grand public, que nous sommes déjà sur la route ! Aujourd’hui, nous avons droit au parking presse qui est très limité (une vingtaine de places…), ce qui nous facilite énormément l’accès. Nous arrivons sur les lieux aux alentours de 14h, pour profiter d’un showcase organisé à l’Espace Diagora : Youssef Swatt’s ! Dans une configuration mi-assise mi-debout, le Belge a clairement son public car nous sommes plus d’une centaine à profiter de ce moment. Les bénévoles, les journalistes et les professionnels du milieu ont clairement coché ce concert ce week-end. Le gagnant de la dernière saison de Nouvelle École chante pendant une trentaine de minutes, notamment ses titres “Etoile filante”, “Remonter le temps” et bien évidemment “Générique de Fin” en final. S’ensuit alors une dizaine de minutes de conférence privée, où il se prête au jeu d’échanger avec son public posant de multiples questions.

Youssef Swatt’s – © Oceb / Valliue

Il est 15h10, on part désormais faire un tour dans le festival quasi-vide. La chaleur est écrasante, les premiers festivaliers vaillants, malgré l’heure tôtive, s’abritent à l’ombre des différents pylônes. Une mini-tornade fait son apparition et propulse un parasol à plusieurs dizaines de mètres du sol. Plus de peur que de mal ! En attendant le premier concert officiel du jour, la musique retentit dans l’enceinte du Meett. On se balade donc sous les notes de “L’empire du côté obscur” d’IAM pour notre plus grand kiff. On découvre divers stands originaux et interactifs de partenaires du festival, comme le TFC ou encore Chupa Chups. On assiste à un petit mouvement de foule au moment où l’on regarde la géante structure gonflable en forme de Flamant Rose, faite par Cyril Lancelin. La cause ? Léna Situations et son ami Marcus qui débarquent avec la voiturette de Bigflo & Oli, leur faisant une visite privée du festival. Pour la première fois, la géante influenceuse parisienne vient filmer le festival de la ville rose pour ses vlogs d’août (épisode ICI) ! Le groupe Visceral s’occupe désormais d’ouvrir le festival, sous une chaleur de plomb. Les festivaliers sont tout de même courageux et proposent un bon moment complice et énergique avec les artistes toulousains !

Léna & Marcus – © Oceb / Valliue

Il fait trop chaud, on a besoin de se poser quelques minutes à la clim’ de l’espace presse. Le hasard fait que nous croisons de nouveau Léna et Marcus, dans un moment plus intime cette fois-ci, nous permettant de nous saluer rapidement. Les batteries légèrement rechargées, on retourne profiter des concerts ! C’est au tour de Joy Nickson. Le DJ résident toulousain est accompagné d’un saxophoniste, pour un magnifique show énergique. Cette scène bénéficie de l’ombre et on voit que cela impacte le fait qu’il y ait un plus grand nombre de festivaliers. Le Toulousain joue de nombreux sons house et divers remixes, tout est bien calibré et on passe un super moment. Le son paraît par contre un peu fort, mais on ne sait pas si c’est la conséquence du coup de chaud que l’on a pris juste avant, ou un souci de calibrage. Dans tous les cas, c’est validé de notre côté ! Après la promo quotidienne de l’influenceur toulousain Superboumj, on passe sur l’autre scène voir un peu Yoa. Pas trop longtemps, juste l’occasion de prendre quelques clichés. Il n’est pas encore 18h mais ça fait déjà plusieurs heures que le soleil nous tape sur la tête et on sent que l’on n’est pas loin de l’insolation… On va donc se poser de nouveau au frais, afin de s’hydrater.

Jersey – © Oceb / Valliue

Plusieurs dizaines de minutes plus tard, le soleil commence à se coucher et la température à baisser. On sort donc de nouveau afin de profiter de pourquoi nous sommes là : la musique ! On découvre alors Zamdane pour ses dernières minutes de concert, moment où l’on croise notre copain et rappeur toulousain Fadah. Il est désormais l’heure d’accueillir un duo que l’on attend particulièrement : Jersey. Ne les cherchez pas sur scène, car les deux artistes ont une scénographie particulière ! En mode boiler room, ils sont positionnés en plein milieu de la foule, tout proche de la régie. Entouré de lampes de chevets (éteintes car il fait encore jour), le duo joue sur leurs pads pour un véritable show qu’ils n’ont rien à envier aux plus gros headliners ! Nombreux de leurs titres déchaînent la foule à l’image de “Talk Tonight” et “I Need For Speed”. À l’heure où Fred again est le nom le plus apprécié de la musique électronique, on vous conseille fortement de jeter un œil et une oreille à Jersey. Vous n’allez pas être déçus tant leurs productions et leurs prestations live valent le détour !

Yamê – © Oceb / Valliue

Place maintenant à un artiste qui a clairement le vent en poupe : Yamê ! Élu “Révélation masculine de l’année” aux Victoires de la Musique 2024, le franco-camerounais possède un univers à part entière et une très solide fanbase… Un véritable artiste ! Devant ses dizaines de milliers de festivaliers venus pour lui, il chante ses plus gros succès comme “Call of Valhalla”, “Ayo Mba” et bien évidemment “Bécane”, musique connue de tous. Il est difficile d’être sur tous les fronts, mais on décide de faire un petit détour à la scène Saint-Pierre pour donner de la force à un duo que l’on apprécie particulièrement : Antes & Madzes. Tout d’abord, nous sommes agréablement surpris par le monde présent devant cette scène secondaire, et par la complicité des deux ruthénois avec leur public ! On a l’habitude de les voir jouer donc on connaît leurs qualités scéniques, mais ça fait plaisir de voir qu’ils ont leur cible malgré le fait de jouer face à un gros nom en parallèle. On y entend des titres efficaces comme “Bête et méchant”, “Mal à la tête” et “Bienvenue chez nous”. On a kiffé une fois de plus… Le duo est en train de monter à fond ces derniers mois, et c’est mérité. On leur souhaite le meilleur !

Antes & Madzes – © Oceb / Valliue

C’est au tour de PLK, sûrement un des rappeurs que l’on apprécie le plus. Comme souvent avec lui, nous n’avons malheureusement pas la possibilité de faire quelques clichés de sa prestation. On décide alors de commencer son concert, perchés en haut de la grande roue du festival. Durant ces quelques minutes, on peut déjà entendre de nombreux classiques comme “Émotif”, “Ça mène à rien” ou encore “Monegasque”. En suivant, on se positionne en haut de la plateforme VIP afin d’apprécier le show dans son ensemble, en prenant du recul. L’artiste franco-polonais fait monter un fan sur scène pendant quelques minutes pour son plus grand bonheur, et enchaîne d’autres bangers comme “Un peu de haine”, “Petrouchka”, “Pilote” ou encore la magnifique “A la base” jouée en final. On ne compte plus le nombre de fois que l’on a vu PLK en concert, mais c’est toujours autant un excellent moment ! Alors que le headliner du week-end, Booba, va bientôt arriver… On court vers la scène Saint-Pierre pour donner de la force à des artistes toulousains en qui l’on croit particulièrement : Deen CK. Découverts il y a quelques mois grâce à une invitation de leur manager (merci Aliénor !), on apprécie vraiment l’univers des trois frères rappeurs. En effet, le trio déborde d’énergie via un style propre à eux et une occupation scénique maîtrisée à la perfection. Des chorégraphies à leurs tenues vestimentaires, rien n’est laissé au hasard pour un projet artistique cohérent et très prometteur. Deen CK, un nom à suivre dans les mois à venir !

Deen CK – © Oceb / Valliue

Place maintenant au Duc de Boulogne. Sans réelle surprise, Elie Yaffa (de son vrai nom) fait attention à son image et nous n’avons pas le droit de le photographier. On retourne donc sur la plateforme VIP afin de poser le cerveau et apprécier le show de la légende du rap français, que nous n’avons jamais eu l’occasion de voir jusqu’à aujourd’hui. À peine arrivé, il passe un gros message de paix et de soutien pour tout ce que Bigflo & Oli entreprennent dans leur carrière. Message mérité et agréable à entendre ! Il fait monter un guest spécial pour interpréter “Scarface” : le streamer Pfut ! Un moment qui restera gravé dans l’histoire d’internet par son authenticité. Après le départ du streamer parisien, s’en suivent d’autres moments importants à l’image de “Comme une étoile” ou surtout “Dolce Camara” interprété sur le bout des doigts par Ilian, jeune fan de 11 ans. Un magnifique moment de complicité ! Le final se fera d’ailleurs avec le remix de Snight B sous les yeux de diverses célébrités présentes au VIP comme Antoine Dupont, Petit Biscuit ou encore Maxence.

© Oceb / Valliue

C’est l’heure du feu d’artifice au moment où Léna fait son apparition sur scène sous les cris hystériques de tous les festivaliers. C’est vraiment impressionnant de voir l’impact qu’elle a sur le public. Musicalement, Oden & Fatzo prennent possession des platines. Habituellement en trio, ils ne sont que deux ce soir, Denver de Oden et William (Fatzo). Vêtus de leurs tenus d’astronautes, ils proposent une house groovy pour une ambiance ultra positive. En témoigne une immense chenille qui se forme dans la foule à ce moment-là ! Au niveau des tracks, on pourra bien évidemment reconnaître leur énorme succès “Lauren”. Pour clôturer la scène principale, c’est au tour de l’artiste russe Nina Kraviz. Présents dans le crash barrière pour des images que nous ne pourrons finalement pas diffuser, le son est extrêmement puissant, voire étouffant quand on passe devant les caissons ! On retourne plus au calme dans la foule afin d’apprécier sa techno à sa juste valeur. Ça fait du bien de taper du pied un peu ! Enfin, avant de partir, on se dirige au fond du festival comme la veille, afin de profiter un peu du show de Made On Block. Tout autant convivial et puissant qu’hier soir, Laucarré est venu également profiter du moment avec tout le monde. Il est 1h30 : nous rentrons avec, cette fois-ci, un retour beaucoup plus fluide sur les routes.

Oden & Fatzo – © Oceb / Valliue

DIMANCHE 01 SEPTEMBRE

Pour des raisons professionnelles prévues depuis de nombreux mois, nous n’avons pas pu être présents le samedi du Rose Festival. C’est pourquoi nous nous retrouvons ce dimanche, pour la dernière journée de cette édition 2024. Nous arrivons aux alentours de 16h45 et comme d’habitude, nous allons saluer tout le monde à l’espace presse. Après s’être baladé dans l’enceinte du festival afin de découvrir certains stands, discuté avec certains membres de la sécurité ou encore revu quelques potes, on s’avance vers notre premier concert de la journée : TIF. Pour être transparent, c’est la troisième fois que nous le voyons cet été, nous n’avons donc pas de réelle surprise. Objectivement ça reste cool, son public est présent, et il joue ses gros titres comme “La nuit” et “Shadow Boxing”.

TIF – © Oceb / Valliue

Avec un beau maillot du TFC sur le dos, La Fève ne pouvait avoir que le public du Rose dans la poche ! Blague à part, le Parisien n’a plus rien à prouver tant son influence dans la scène du rap français est connue de tous. L’artiste joue ses plus grands titres à l’image de “7W”, “Mauvais Payeur” ou encore “Loyal”. Comme plusieurs personnes passées avant lui ce week-end, il fait monter un fan sur scène. C’est assez récurrent sur cette édition, et on ne peut que souligner toutes ces initiatives positives. On croise une grosse partie de l’effectif du Stade Toulousain à ce moment-là, ainsi que le créateur de contenu Sacha Borg. Côté météo, il fait bon par rapport aux gros orages qui étaient annoncés… Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Dadju & Tayc – © Oceb / Valliue

C’est déjà l’heure d’un concert attendu par beaucoup : Dadju & Tayc ! Nous ne sommes pas du tout la cible, mais nous avons l’air minoritaires dans ce cas-là. Les festivaliers s’entassent par dizaines de milliers pour profiter du show commun entre les deux chanteurs. Avec plusieurs milliards de streams cumulés, la foule connaît l’ensemble de la tracklist sur le bout des doigts ! De notre côté, on a pu reconnaître certains gros tubes comme “Reine” ou “Dieu Merci”. Pour cette dernière, Bigflo & Oli se sont fait le kiff de partager la scène avec le duo ! Visuellement, le show est poussé et on peut profiter de flammes et de diverses lights. En parallèle, on peut également souligner le fait que Tayc ait perdu sa bague onéreuse dans la foule… La personne qui lui a ramené a pu bénéficier d’une rencontre avec les artistes après le concert. De notre côté, on part voir quelques minutes HYL sur la scène Saint-Pierre, énième artiste toulousain que nous apprécions particulièrement.

Mathame – © Oceb / Valliue

Premier nom électro de la journée, celui que l’on attendait sûrement le plus de la totalité du week-end ! En effet, le duo Mathame est à Toulouse aujourd’hui pour partager leur melodic techno au Rose Festival. Les deux Italiens, en vogue en ce moment, en ont profité pour partager leur remix de “Free” pour Calvin Harris, qui devrait sortir prochainement. Musicalement, c’est une pépite, pour un set maîtrisé de A à Z. Mais nous sommes fans, donc peut-être pas les plus objectifs ? Pour la petite anecdote, nous sommes indirectement liés à leur venue sur cette édition. Lors d’une discussion avec Oli au Flashback Café en début d’année, celui-ci nous avait demandé de lui envoyer une liste d’une dizaine d’artistes électro pour le Rose Festival 2024. Chose faite, avec Mathame en tête de liste. Lorsque nous nous sommes de nouveau croisés lors d’une conférence de presse début juin, il nous a avoué avoir pris en considération notre requête. C’est pourquoi l’on espère sincèrement que Mathame ait plu au plus grand nombre !

Justice – © Oceb / Valliue

Derniers headliners du week-end, tout en restant dans le registre électronique. Après de nombreuses années d’attente, Justice est parmi nous ! Le duo français, qu’on ne présente plus, nous livre un show époustouflant avec un son parfaitement réglé.. Toutes les personnes présentes sont unanimes pour dire que nous avons vécu un grand moment, ce qui se fait de mieux en terme de french touch. Gaspard Augé et Xavier de Rosnay entament très fort dès les premières secondes avec un enchaînement de “Genesis” puis “Phantom”. S’ensuit “Generator” afin de nous achever alors que ça vient de commencer. Visuellement, c’est magnifique et en symbiose avec la musicalité. Les milliers de fans chantent à tue-tête “We Are Your Friends” dès que les premières notes sont jouées, et exultent sur « Chorus (WWW) ». Oli finit sur la foule alors que Marcus fuit en courant les groupies. Le Rose Festival 2024 finit en apothéose avec un final “D.A.N.C.E x Safe and Sound x Neverender”. Avant de partir, les deux membres du duo prennent le temps de saluer leur public en tapant dans les mains des premières lignes de festivaliers.

Baghera Jones (After) – © Oceb / Valliue

Le festival est censé se terminer là. Du moins, les portes ferment ! Mais… Nous avons envie de continuer un peu la fête, malgré le fait que l’on devra se lever tôt demain pour entamer une nouvelle semaine. On se dirige alors vers l’espace Agora où se situe l’after dédié aux bénévoles. Avec quelques amis journalistes, il est temps de se boire un dernier verre sous des sonorités électro à l’image de Fisher. Puis, débarquent Bigflo & Oli et une armada d’influenceurs afin de mettre le bazar et fermer le chapitre 2024 comme il se doit. Pour illustrer avec une liste non exhaustive, nous étions en présence de : Bigflo & Oli, Petit Biscuit, Maghla, Maxence, Baghera Jones, Marcus, Léopold, Jérémie Déthelot, Youssef Swatt’s WarEnd, Carbonne, Laucarré et bien d’autres… La soirée switch en rap pour une communion agréable à voir avec le public. Après une rapide mais chouette discussion avec notre pote Igor, il est temps pour nous d’y aller ! 2h15, les parkings sont déserts et il ne faut pas rester bloqués ici.

Un grand merci à toute l’équipe organisatrice de nous proposer un événement de cette ampleur, à l’équipe Suzette pour ces belles années de collaboration et de confiance mutuelle, à tous ces gens avec qui l’on a pris le temps de discuter ainsi qu’aux 110.000 festivaliers ayant fait la fête avec nous ! Le Rose Festival, on se donne rendez-vous l’année prochaine !

By Valso

2 thoughts on “On y était : Rose Festival 2024 !”
  1. […] Justice – © Oceb / ValliueChaque année depuis 2022, c’est l’événement toulousain à ne pas louper à la rentrée : le Rose Festival ! Le rendez-vous était coché dans l’équipe Valliue, nous sommes de nouveau présents dans le célèbre festival co-organisé par Bigflo & Oli, Bleu Citron et La Dépêche du Midi. Retour sur notre édition passée :JEUDI29AOÛTAprès une journée de travail intense, nous sommes déterminés à ne pas arriver trop tard afin de profiter du passage de Georgio, prévu à 17h25. Mais c’est la rentrée pour tout le monde et le périphérique toulousain en a décidé autrement. Les embouteillages s’accumulent, et nous mettons près d’1h15 de trajet, au lieu des 20 petites minutes qui étaient prévues. Arrivés aux alentours de 18h, on tente de se dépêcher afin de voir au moins quelques minutes de la fin du concert. Malheureusement, on ne bénéficie pas du parking presse aujourd’hui car trop restreint, c’est compliqué de récupérer nos accréditations (à l’opposé du festival), donc on n’aura pas eu l’occasion de profiter du rappeur français. On se contentera des notes de “Era”, entendues au loin lorsque nous avons pris possession de nos bracelets !© Oceb / ValliueOn fait un coucou à l’équipe Suzette (vous les connaissez à force, depuis le temps qu’on en parle au Garorock et aux Déferlantes) et on découvre le nouvel espace presse, situé tout proche de l’espace bénévoles et non loin des loges artistes. Première bière à la main, il est temps pour nous d’aller à l’espace concerts ! Oli fait un speech devant son public, afin d’accueillir comme il se doit les joueurs du Téfécé. La quasi-totalité de l’effectif toulousain est présent pour saluer le public. C’est également l’occasion de célébrer la médaille d’argent du portier Guillaume Restes, fièrement décrochée aux JO 2024. À peine arrivé, que l’on a déjà une très belle image de ce Rose Festival 2024 !© Oceb / ValliueL’immense MC Solaar prend la relève, devant un public déjà très nombreux malgré la chaleur et les ralentissements du trafic sur les routes toulousaines. Le rappeur franco-tchadien est une référence pour grand nombre d’entre nous, et celui qui a donné la vocation à plusieurs de vos rappeurs favoris. Il démarre avec “Qui sème le vent récolte le tempo”. C’est un régal d’entendre ses plus gros classiques comme “Da Vinci Claude”, “Caroline” ou encore l’indémodable “Hasta La Vista”. Malgré des années de festivals et des centaines de concerts, c’est la première fois que nous avons l’occasion de croiser sa route. MC Solaar, toujours au top après tout ce temps ! En suivant, Jain est de retour sur ses terres toulousaines. Alors que le soleil couchant met de plus en plus en valeur le côté “rose” du festival éponyme, celle-ci propose un show énergique avec notamment ses tubes “Come” et “Makeba”, joué logiquement en final.Tiken Jah Fakoly – © Oceb / ValliuePlace maintenant à Tiken Jah Fakoly, chanteur ivoirien de reggae. Encore une fois, nous avons affaire à un géant dans son style musical ! Même si ses musiques “Ça va faire mal” ou “Le balayeur” ont été reprises par un grand nombre de festivaliers, son légendaire “Plus rien ne m’étonne” a clairement fait son effet ! C’est à ce moment-là que l’on croise Jean-Luc Moudenc, le maire actuel de Toulouse, en train de se balader tranquillement dans le festival. La foule s’amasse devant la scène de Francis Cabrel quelques minutes avant son arrivée, l’ensemble du public chante a cappella les plus gros tubes de la légende française. C’était une nouvelle très belle image du public du Rose Festival ! De notre côté, nous décidons d’aller nous placer devant la scène secondaire, la scène Saint-Pierre, afin de soutenir les talents toulousains. À ce moment précis, c’est Blue Jay qui s’occupe de déchaîner son public. Et honnêtement, on a adoré ! Les instrus sont très lourdes et entraînantes, Blue Jay parvient à capter la foule de par sa voix et son énergie. On a passé un très bon moment malgré une petite configuration, et on a hâte de la revoir sur les plus grandes scènes de la ville rose. Quelques minutes après son show, nous avons le rythme de “Paradox” dans la tête.Blue Jay – © Oceb / ValliueOn retourne sur la scène principale pour assister au concert de la mascotte d’Astaffort. Avec 50 ans de carrière, Francis Cabrel est clairement la tête d’affiche de la journée, voire du festival tout entier. On sent clairement que toutes les personnes sont venues principalement pour lui aujourd’hui. Accompagné de sa célèbre guitare, le chanteur démarre avec “L’encre de tes yeux”, suivi par des dizaines de milliers de festivaliers. Pendant environ 1h15, les tubes défilent. On peut notamment parler du bel enchaînement “Je l’aime à mourir”, “Encore et encore” et “La Corrida”. Nous pensons logiquement que tout cela signe la fin du concert par son apogée, mais non. S’ensuivent encore “Petite Marie”,“La dame de Haute-Savoie” et également une petite surprise. En effet, les frères Bigflo & Oli montent sur scène pour interpréter “Dommage” tous les 3 !Francis Cabrel – © Oceb / ValliueOn passe voir rapidement le copain Tonajha qui mixe sur la scène Saint-Pierre, toujours avec son grand sourire contagieux. Pendant ce temps-là, Liliboy, la chanteuse du groupe Deluxe, s’échauffe en bord de scène en effectuant de longues minutes d’étirement. Celle-ci bénéficie d’une magnifique vue pour se préparer, puisque c’est le moment du lancement du premier feu d’artifice du week-end ! Comme à leurs habitudes, les frères toulousains proposent un gros spectacle pyrotechnique quotidien. Deluxe prend place pour effectuer l’ultime concert de la journée. Même si nous les avons déjà vus de nombreuses fois ces dernières années, c’est toujours une valeur sûre. La prestation est énergique, maîtrisée et ultra positive. Diverses étincelles jaillissent du saxophone de Pépé, faisant un rendu encore plus spectaculaire qu’il ne l’est déjà. L’heure tourne et nous décidons de terminer la soirée via un after proposé par Made On Block au fond du festival. Perchés sur leur camionnette, le collectif retourne les derniers fêtards en balançant de gros classiques rap dans une ambiance très dark, street et urbaine. L’occasion également d’apercevoir notre pote Selecta Bisso, agitant fièrement le drapeau du collectif. C’est un sacré bazar et le public forme plusieurs cercles afin de dépenser le peu d’énergie restante. Près d’une heure du matin, nous rentrons nous reposer avant une nouvelle journée très chargée !Made On Block – © Oceb / ValliueVENDREDI30AOÛTDeuxième journée du Rose Festival, celle-ci s’annonce la plus chargée pour nous. Les portes ne sont pas encore ouvertes au grand public, que nous sommes déjà sur la route ! Aujourd’hui, nous avons droit au parking presse qui est très limité (une vingtaine de places…), ce qui nous facilite énormément l’accès. Nous arrivons sur les lieux aux alentours de 14h, pour profiter d’un showcase organisé à l’Espace Diagora : Youssef Swatt’s ! Dans une configuration mi-assise mi-debout, le Belge a clairement son public car nous sommes plus d’une centaine à profiter de ce moment. Les bénévoles, les journalistes et les professionnels du milieu ont clairement coché ce concert ce week-end. Le gagnant de la dernière saison de Nouvelle École chante pendant une trentaine de minutes, notamment ses titres “Etoile filante”, “Remonter le temps” et bien évidemment “Générique de Fin” en final. S’ensuit alors une dizaine de minutes de conférence privée, où il se prête au jeu d’échanger avec son public posant de multiples questions.Youssef Swatt’s – © Oceb / ValliueIl est 15h10, on part désormais faire un tour dans le festival quasi-vide. La chaleur est écrasante, les premiers festivaliers vaillants, malgré l’heure tôtive, s’abritent à l’ombre des différents pylônes. Une mini-tornade fait son apparition et propulse un parasol à plusieurs dizaines de mètres du sol. Plus de peur que de mal ! En attendant le premier concert officiel du jour, la musique retentit dans l’enceinte du Meett. On se balade donc sous les notes de “L’empire du côté obscur” d’IAM pour notre plus grand kiff. On découvre divers stands originaux et interactifs de partenaires du festival, comme le TFC ou encore Chupa Chups. On assiste à un petit mouvement de foule au moment où l’on regarde la géante structure gonflable en forme de Flamant Rose, faite par Cyril Lancelin. La cause ? Léna Situations et son ami Marcus qui débarquent avec la voiturette de Bigflo & Oli, leur faisant une visite privée du festival. Pour la première fois, la géante influenceuse parisienne vient filmer le festival de la ville rose pour ses vlogs d’août (épisode ICI) ! Le groupe Visceral s’occupe désormais d’ouvrir le festival, sous une chaleur de plomb. Les festivaliers sont tout de même courageux et proposent un bon moment complice et énergique avec les artistes toulousains !Léna & Marcus – © Oceb / ValliueIl fait trop chaud, on a besoin de se poser quelques minutes à la clim’ de l’espace presse. Le hasard fait que nous croisons de nouveau Léna et Marcus, dans un moment plus intime cette fois-ci, nous permettant de nous saluer rapidement. Les batteries légèrement rechargées, on retourne profiter des concerts ! C’est au tour de Joy Nickson. Le DJ résident toulousain est accompagné d’un saxophoniste, pour un magnifique show énergique. Cette scène bénéficie de l’ombre et on voit que cela impacte le fait qu’il y ait un plus grand nombre de festivaliers. Le Toulousain joue de nombreux sons house et divers remixes, tout est bien calibré et on passe un super moment. Le son paraît par contre un peu fort, mais on ne sait pas si c’est la conséquence du coup de chaud que l’on a pris juste avant, ou un souci de calibrage. Dans tous les cas, c’est validé de notre côté ! Après la promo quotidienne de l’influenceur toulousain Superboumj, on passe sur l’autre scène voir un peu Yoa. Pas trop longtemps, juste l’occasion de prendre quelques clichés. Il n’est pas encore 18h mais ça fait déjà plusieurs heures que le soleil nous tape sur la tête et on sent que l’on n’est pas loin de l’insolation… On va donc se poser de nouveau au frais, afin de s’hydrater.Jersey – © Oceb / ValliuePlusieurs dizaines de minutes plus tard, le soleil commence à se coucher et la température à baisser. On sort donc de nouveau afin de profiter de pourquoi nous sommes là : la musique ! On découvre alors Zamdane pour ses dernières minutes de concert, moment où l’on croise notre copain et rappeur toulousain Fadah. Il est désormais l’heure d’accueillir un duo que l’on attend particulièrement : Jersey. Ne les cherchez pas sur scène, car les deux artistes ont une scénographie particulière ! En mode boiler room, ils sont positionnés en plein milieu de la foule, tout proche de la régie. Entouré de lampes de chevets (éteintes car il fait encore jour), le duo joue sur leurs pads pour un véritable show qu’ils n’ont rien à envier aux plus gros headliners ! Nombreux de leurs titres déchaînent la foule à l’image de “Talk Tonight” et “I Need For Speed”. À l’heure où Fred again est le nom le plus apprécié de la musique électronique, on vous conseille fortement de jeter un œil et une oreille à Jersey. Vous n’allez pas être déçus tant leurs productions et leurs prestations live valent le détour !Yamê – © Oceb / ValliuePlace maintenant à un artiste qui a clairement le vent en poupe : Yamê ! Élu “Révélation masculine de l’année” aux Victoires de la Musique 2024, le franco-camerounais possède un univers à part entière et une très solide fanbase… Un véritable artiste ! Devant ses dizaines de milliers de festivaliers venus pour lui, il chante ses plus gros succès comme “Call of Valhalla”, “Ayo Mba” et bien évidemment “Bécane”, musique connue de tous. Il est difficile d’être sur tous les fronts, mais on décide de faire un petit détour à la scène Saint-Pierre pour donner de la force à un duo que l’on apprécie particulièrement : Antes & Madzes. Tout d’abord, nous sommes agréablement surpris par le monde présent devant cette scène secondaire, et par la complicité des deux ruthénois avec leur public ! On a l’habitude de les voir jouer donc on connaît leurs qualités scéniques, mais ça fait plaisir de voir qu’ils ont leur cible malgré le fait de jouer face à un gros nom en parallèle. On y entend des titres efficaces comme “Bête et méchant”, “Mal à la tête” et “Bienvenue chez nous”. On a kiffé une fois de plus… Le duo est en train de monter à fond ces derniers mois, et c’est mérité. On leur souhaite le meilleur !Antes & Madzes – © Oceb / ValliueC’est au tour de PLK, sûrement un des rappeurs que l’on apprécie le plus. Comme souvent avec lui, nous n’avons malheureusement pas la possibilité de faire quelques clichés de sa prestation. On décide alors de commencer son concert, perchés en haut de la grande roue du festival. Durant ces quelques minutes, on peut déjà entendre de nombreux classiques comme “Émotif”, “Ça mène à rien” ou encore “Monegasque”. En suivant, on se positionne en haut de la plateforme VIP afin d’apprécier le show dans son ensemble, en prenant du recul. L’artiste franco-polonais fait monter un fan sur scène pendant quelques minutes pour son plus grand bonheur, et enchaîne d’autres bangers comme “Un peu de haine”, “Petrouchka”, “Pilote” ou encore la magnifique “A la base” jouée en final. On ne compte plus le nombre de fois que l’on a vu PLK en concert, mais c’est toujours autant un excellent moment ! Alors que le headliner du week-end, Booba, va bientôt arriver… On court vers la scène Saint-Pierre pour donner de la force à des artistes toulousains en qui l’on croit particulièrement : Deen CK. Découverts il y a quelques mois grâce à une invitation de leur manager (merci Aliénor !), on apprécie vraiment l’univers des trois frères rappeurs. En effet, le trio déborde d’énergie via un style propre à eux et une occupation scénique maîtrisée à la perfection. Des chorégraphies à leurs tenues vestimentaires, rien n’est laissé au hasard pour un projet artistique cohérent et très prometteur. Deen CK, un nom à suivre dans les mois à venir !Deen CK – © Oceb / ValliuePlace maintenant au Duc de Boulogne. Sans réelle surprise, Elie Yaffa (de son vrai nom) fait attention à son image et nous n’avons pas le droit de le photographier. On retourne donc sur la plateforme VIP afin de poser le cerveau et apprécier le show de la légende du rap français, que nous n’avons jamais eu l’occasion de voir jusqu’à aujourd’hui. À peine arrivé, il passe un gros message de paix et de soutien pour tout ce que Bigflo & Oli entreprennent dans leur carrière. Message mérité et agréable à entendre ! Il fait monter un guest spécial pour interpréter “Scarface” : le streamer Pfut ! Un moment qui restera gravé dans l’histoire d’internet par son authenticité. Après le départ du streamer parisien, s’en suivent d’autres moments importants à l’image de “Comme une étoile” ou surtout “Dolce Camara” interprété sur le bout des doigts par Ilian, jeune fan de 11 ans. Un magnifique moment de complicité ! Le final se fera d’ailleurs avec le remix de Snight B sous les yeux de diverses célébrités présentes au VIP comme Antoine Dupont, Petit Biscuit ou encore Maxence.© Oceb / ValliueC’est l’heure du feu d’artifice au moment où Léna fait son apparition sur scène sous les cris hystériques de tous les festivaliers. C’est vraiment impressionnant de voir l’impact qu’elle a sur le public. Musicalement, Oden & Fatzo prennent possession des platines. Habituellement en trio, ils ne sont que deux ce soir, Denver de Oden et William (Fatzo). Vêtus de leurs tenus d’astronautes, ils proposent une house groovy pour une ambiance ultra positive. En témoigne une immense chenille qui se forme dans la foule à ce moment-là ! Au niveau des tracks, on pourra bien évidemment reconnaître leur énorme succès “Lauren”. Pour clôturer la scène principale, c’est au tour de l’artiste russe Nina Kraviz. Présents dans le crash barrière pour des images que nous ne pourrons finalement pas diffuser, le son est extrêmement puissant, voire étouffant quand on passe devant les caissons ! On retourne plus au calme dans la foule afin d’apprécier sa techno à sa juste valeur. Ça fait du bien de taper du pied un peu ! Enfin, avant de partir, on se dirige au fond du festival comme la veille, afin de profiter un peu du show de Made On Block. Tout autant convivial et puissant qu’hier soir, Laucarré est venu également profiter du moment avec tout le monde. Il est 1h30 : nous rentrons avec, cette fois-ci, un retour beaucoup plus fluide sur les routes.Oden & Fatzo – © Oceb / ValliueDIMANCHE01SEPTEMBREPour des raisons professionnelles prévues depuis de nombreux mois, nous n’avons pas pu être présents le samedi du Rose Festival. C’est pourquoi nous nous retrouvons ce dimanche, pour la dernière journée de cette édition 2024. Nous arrivons aux alentours de 16h45 et comme d’habitude, nous allons saluer tout le monde à l’espace presse. Après s’être baladé dans l’enceinte du festival afin de découvrir certains stands, discuté avec certains membres de la sécurité ou encore revu quelques potes, on s’avance vers notre premier concert de la journée : TIF. Pour être transparent, c’est la troisième fois que nous le voyons cet été, nous n’avons donc pas de réelle surprise. Objectivement ça reste cool, son public est présent, et il joue ses gros titres comme “La nuit” et “Shadow Boxing”.TIF – © Oceb / ValliueAvec un beau maillot du TFC sur le dos, La Fève ne pouvait avoir que le public du Rose dans la poche ! Blague à part, le Parisien n’a plus rien à prouver tant son influence dans la scène du rap français est connue de tous. L’artiste joue ses plus grands titres à l’image de “7W”, “Mauvais Payeur” ou encore “Loyal”. Comme plusieurs personnes passées avant lui ce week-end, il fait monter un fan sur scène. C’est assez récurrent sur cette édition, et on ne peut que souligner toutes ces initiatives positives. On croise une grosse partie de l’effectif du Stade Toulousain à ce moment-là, ainsi que le créateur de contenu Sacha Borg. Côté météo, il fait bon par rapport aux gros orages qui étaient annoncés… Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !Dadju & Tayc – © Oceb / ValliueC’est déjà l’heure d’un concert attendu par beaucoup : Dadju & Tayc ! Nous ne sommes pas du tout la cible, mais nous avons l’air minoritaires dans ce cas-là. Les festivaliers s’entassent par dizaines de milliers pour profiter du show commun entre les deux chanteurs. Avec plusieurs milliards de streams cumulés, la foule connaît l’ensemble de la tracklist sur le bout des doigts ! De notre côté, on a pu reconnaître certains gros tubes comme “Reine” ou “Dieu Merci”. Pour cette dernière, Bigflo & Oli se sont fait le kiff de partager la scène avec le duo ! Visuellement, le show est poussé et on peut profiter de flammes et de diverses lights. En parallèle, on peut également souligner le fait que Tayc ait perdu sa bague onéreuse dans la foule… La personne qui lui a ramené a pu bénéficier d’une rencontre avec les artistes après le concert. De notre côté, on part voir quelques minutes HYL sur la scène Saint-Pierre, énième artiste toulousain que nous apprécions particulièrement.Mathame – © Oceb / ValliuePremier nom électro de la journée, celui que l’on attendait sûrement le plus de la totalité du week-end ! En effet, le duo Mathame est à Toulouse aujourd’hui pour partager leur melodic techno au Rose Festival. Les deux Italiens, en vogue en ce moment, en ont profité pour partager leur remix de “Free” pour Calvin Harris, qui devrait sortir prochainement. Musicalement, c’est une pépite, pour un set maîtrisé de A à Z. Mais nous sommes fans, donc peut-être pas les plus objectifs ? Pour la petite anecdote, nous sommes indirectement liés à leur venue sur cette édition. Lors d’une discussion avec Oli au Flashback Café en début d’année, celui-ci nous avait demandé de lui envoyer une liste d’une dizaine d’artistes électro pour le Rose Festival 2024. Chose faite, avec Mathame en tête de liste. Lorsque nous nous sommes de nouveau croisés lors d’une conférence de presse début juin, il nous a avoué avoir pris en considération notre requête. C’est pourquoi l’on espère sincèrement que Mathame ait plu au plus grand nombre !Justice – © Oceb / ValliueDerniers headliners du week-end, tout en restant dans le registre électronique. Après de nombreuses années d’attente, Justice est parmi nous ! Le duo français, qu’on ne présente plus, nous livre un show époustouflant avec un son parfaitement réglé.. Toutes les personnes présentes sont unanimes pour dire que nous avons vécu un grand moment, ce qui se fait de mieux en terme de french touch. Gaspard Augé et Xavier de Rosnay entament très fort dès les premières secondes avec un enchaînement de “Genesis” puis “Phantom”. S’ensuit “Generator” afin de nous achever alors que ça vient de commencer. Visuellement, c’est magnifique et en symbiose avec la musicalité. Les milliers de fans chantent à tue-tête “We Are Your Friends” dès que les premières notes sont jouées, et exultent sur « Chorus (WWW) ». Oli finit sur la foule alors que Marcus fuit en courant les groupies. Le Rose Festival 2024 finit en apothéose avec un final “D.A.N.C.E x Safe and Sound x Neverender”. Avant de partir, les deux membres du duo prennent le temps de saluer leur public en tapant dans les mains des premières lignes de festivaliers.Baghera Jones (After) – © Oceb / ValliueLe festival est censé se terminer là. Du moins, les portes ferment ! Mais… Nous avons envie de continuer un peu la fête, malgré le fait que l’on devra se lever tôt demain pour entamer une nouvelle semaine. On se dirige alors vers l’espace Agora où se situe l’after dédié aux bénévoles. Avec quelques amis journalistes, il est temps de se boire un dernier verre sous des sonorités électro à l’image de Fisher. Puis, débarquent Bigflo & Oli et une armada d’influenceurs afin de mettre le bazar et fermer le chapitre 2024 comme il se doit. Pour illustrer avec une liste non exhaustive, nous étions en présence de : Bigflo & Oli, Petit Biscuit, Maghla, Maxence, Baghera Jones, Marcus, Léopold, Jérémie Déthelot, Youssef Swatt’s WarEnd, Carbonne, Laucarré et bien d’autres… La soirée switch en rap pour une communion agréable à voir avec le public. Après une rapide mais chouette discussion avec notre pote Igor, il est temps pour nous d’y aller ! 2h15, les parkings sont déserts et il ne faut pas rester bloqués ici.Un grand merci à toute l’équipe organisatrice de nous proposer un événement de cette ampleur, à l’équipe Suzette pour ces belles années de collaboration et de confiance mutuelle, à tous ces gens avec qui l’on a pris le temps de discuter ainsi qu’aux 110.000 festivaliers ayant fait la fête avec nous ! Le Rose Festival, on se donne rendez-vous l’année prochaine !  […]

  2. […] […] Justice – © Oceb / ValliueChaque année depuis 2022, c’est l’événement toulousain à ne pas louper à la rentrée : le Rose Festival ! Le rendez-vous était coché dans l’équipe Valliue, nous sommes de nouveau présents dans le célèbre festival co-organisé par Bigflo & Oli, Bleu Citron et La Dépêche du Midi. Retour sur notre édition passée :JEUDI29AOÛTAprès une journée de travail intense, nous sommes déterminés à ne pas arriver trop tard afin de profiter du passage de Georgio, prévu à 17h25. Mais c’est la rentrée pour tout le monde et le périphérique toulousain en a décidé autrement. Les embouteillages s’accumulent, et nous mettons près d’1h15 de trajet, au lieu des 20 petites minutes qui étaient prévues. Arrivés aux alentours de 18h, on tente de se dépêcher afin de voir au moins quelques minutes de la fin du concert. Malheureusement, on ne bénéficie pas du parking presse aujourd’hui car trop restreint, c’est compliqué de récupérer nos accréditations (à l’opposé du festival), donc on n’aura pas eu l’occasion de profiter du rappeur français. On se contentera des notes de “Era”, entendues au loin lorsque nous avons pris possession de nos bracelets !© Oceb / ValliueOn fait un coucou à l’équipe Suzette (vous les connaissez à force, depuis le temps qu’on en parle au Garorock et aux Déferlantes) et on découvre le nouvel espace presse, situé tout proche de l’espace bénévoles et non loin des loges artistes. Première bière à la main, il est temps pour nous d’aller à l’espace concerts ! Oli fait un speech devant son public, afin d’accueillir comme il se doit les joueurs du Téfécé. La quasi-totalité de l’effectif toulousain est présent pour saluer le public. C’est également l’occasion de célébrer la médaille d’argent du portier Guillaume Restes, fièrement décrochée aux JO 2024. À peine arrivé, que l’on a déjà une très belle image de ce Rose Festival 2024 !© Oceb / ValliueL’immense MC Solaar prend la relève, devant un public déjà très nombreux malgré la chaleur et les ralentissements du trafic sur les routes toulousaines. Le rappeur franco-tchadien est une référence pour grand nombre d’entre nous, et celui qui a donné la vocation à plusieurs de vos rappeurs favoris. Il démarre avec “Qui sème le vent récolte le tempo”. C’est un régal d’entendre ses plus gros classiques comme “Da Vinci Claude”, “Caroline” ou encore l’indémodable “Hasta La Vista”. Malgré des années de festivals et des centaines de concerts, c’est la première fois que nous avons l’occasion de croiser sa route. MC Solaar, toujours au top après tout ce temps ! En suivant, Jain est de retour sur ses terres toulousaines. Alors que le soleil couchant met de plus en plus en valeur le côté “rose” du festival éponyme, celle-ci propose un show énergique avec notamment ses tubes “Come” et “Makeba”, joué logiquement en final.Tiken Jah Fakoly – © Oceb / ValliuePlace maintenant à Tiken Jah Fakoly, chanteur ivoirien de reggae. Encore une fois, nous avons affaire à un géant dans son style musical ! Même si ses musiques “Ça va faire mal” ou “Le balayeur” ont été reprises par un grand nombre de festivaliers, son légendaire “Plus rien ne m’étonne” a clairement fait son effet ! C’est à ce moment-là que l’on croise Jean-Luc Moudenc, le maire actuel de Toulouse, en train de se balader tranquillement dans le festival. La foule s’amasse devant la scène de Francis Cabrel quelques minutes avant son arrivée, l’ensemble du public chante a cappella les plus gros tubes de la légende française. C’était une nouvelle très belle image du public du Rose Festival ! De notre côté, nous décidons d’aller nous placer devant la scène secondaire, la scène Saint-Pierre, afin de soutenir les talents toulousains. À ce moment précis, c’est Blue Jay qui s’occupe de déchaîner son public. Et honnêtement, on a adoré ! Les instrus sont très lourdes et entraînantes, Blue Jay parvient à capter la foule de par sa voix et son énergie. On a passé un très bon moment malgré une petite configuration, et on a hâte de la revoir sur les plus grandes scènes de la ville rose. Quelques minutes après son show, nous avons le rythme de “Paradox” dans la tête.Blue Jay – © Oceb / ValliueOn retourne sur la scène principale pour assister au concert de la mascotte d’Astaffort. Avec 50 ans de carrière, Francis Cabrel est clairement la tête d’affiche de la journée, voire du festival tout entier. On sent clairement que toutes les personnes sont venues principalement pour lui aujourd’hui. Accompagné de sa célèbre guitare, le chanteur démarre avec “L’encre de tes yeux”, suivi par des dizaines de milliers de festivaliers. Pendant environ 1h15, les tubes défilent. On peut notamment parler du bel enchaînement “Je l’aime à mourir”, “Encore et encore” et “La Corrida”. Nous pensons logiquement que tout cela signe la fin du concert par son apogée, mais non. S’ensuivent encore “Petite Marie”,“La dame de Haute-Savoie” et également une petite surprise. En effet, les frères Bigflo & Oli montent sur scène pour interpréter “Dommage” tous les 3 !Francis Cabrel – © Oceb / ValliueOn passe voir rapidement le copain Tonajha qui mixe sur la scène Saint-Pierre, toujours avec son grand sourire contagieux. Pendant ce temps-là, Liliboy, la chanteuse du groupe Deluxe, s’échauffe en bord de scène en effectuant de longues minutes d’étirement. Celle-ci bénéficie d’une magnifique vue pour se préparer, puisque c’est le moment du lancement du premier feu d’artifice du week-end ! Comme à leurs habitudes, les frères toulousains proposent un gros spectacle pyrotechnique quotidien. Deluxe prend place pour effectuer l’ultime concert de la journée. Même si nous les avons déjà vus de nombreuses fois ces dernières années, c’est toujours une valeur sûre. La prestation est énergique, maîtrisée et ultra positive. Diverses étincelles jaillissent du saxophone de Pépé, faisant un rendu encore plus spectaculaire qu’il ne l’est déjà. L’heure tourne et nous décidons de terminer la soirée via un after proposé par Made On Block au fond du festival. Perchés sur leur camionnette, le collectif retourne les derniers fêtards en balançant de gros classiques rap dans une ambiance très dark, street et urbaine. L’occasion également d’apercevoir notre pote Selecta Bisso, agitant fièrement le drapeau du collectif. C’est un sacré bazar et le public forme plusieurs cercles afin de dépenser le peu d’énergie restante. Près d’une heure du matin, nous rentrons nous reposer avant une nouvelle journée très chargée !Made On Block – © Oceb / ValliueVENDREDI30AOÛTDeuxième journée du Rose Festival, celle-ci s’annonce la plus chargée pour nous. Les portes ne sont pas encore ouvertes au grand public, que nous sommes déjà sur la route ! Aujourd’hui, nous avons droit au parking presse qui est très limité (une vingtaine de places…), ce qui nous facilite énormément l’accès. Nous arrivons sur les lieux aux alentours de 14h, pour profiter d’un showcase organisé à l’Espace Diagora : Youssef Swatt’s ! Dans une configuration mi-assise mi-debout, le Belge a clairement son public car nous sommes plus d’une centaine à profiter de ce moment. Les bénévoles, les journalistes et les professionnels du milieu ont clairement coché ce concert ce week-end. Le gagnant de la dernière saison de Nouvelle École chante pendant une trentaine de minutes, notamment ses titres “Etoile filante”, “Remonter le temps” et bien évidemment “Générique de Fin” en final. S’ensuit alors une dizaine de minutes de conférence privée, où il se prête au jeu d’échanger avec son public posant de multiples questions.Youssef Swatt’s – © Oceb / ValliueIl est 15h10, on part désormais faire un tour dans le festival quasi-vide. La chaleur est écrasante, les premiers festivaliers vaillants, malgré l’heure tôtive, s’abritent à l’ombre des différents pylônes. Une mini-tornade fait son apparition et propulse un parasol à plusieurs dizaines de mètres du sol. Plus de peur que de mal ! En attendant le premier concert officiel du jour, la musique retentit dans l’enceinte du Meett. On se balade donc sous les notes de “L’empire du côté obscur” d’IAM pour notre plus grand kiff. On découvre divers stands originaux et interactifs de partenaires du festival, comme le TFC ou encore Chupa Chups. On assiste à un petit mouvement de foule au moment où l’on regarde la géante structure gonflable en forme de Flamant Rose, faite par Cyril Lancelin. La cause ? Léna Situations et son ami Marcus qui débarquent avec la voiturette de Bigflo & Oli, leur faisant une visite privée du festival. Pour la première fois, la géante influenceuse parisienne vient filmer le festival de la ville rose pour ses vlogs d’août (épisode ICI) ! Le groupe Visceral s’occupe désormais d’ouvrir le festival, sous une chaleur de plomb. Les festivaliers sont tout de même courageux et proposent un bon moment complice et énergique avec les artistes toulousains !Léna & Marcus – © Oceb / ValliueIl fait trop chaud, on a besoin de se poser quelques minutes à la clim’ de l’espace presse. Le hasard fait que nous croisons de nouveau Léna et Marcus, dans un moment plus intime cette fois-ci, nous permettant de nous saluer rapidement. Les batteries légèrement rechargées, on retourne profiter des concerts ! C’est au tour de Joy Nickson. Le DJ résident toulousain est accompagné d’un saxophoniste, pour un magnifique show énergique. Cette scène bénéficie de l’ombre et on voit que cela impacte le fait qu’il y ait un plus grand nombre de festivaliers. Le Toulousain joue de nombreux sons house et divers remixes, tout est bien calibré et on passe un super moment. Le son paraît par contre un peu fort, mais on ne sait pas si c’est la conséquence du coup de chaud que l’on a pris juste avant, ou un souci de calibrage. Dans tous les cas, c’est validé de notre côté ! Après la promo quotidienne de l’influenceur toulousain Superboumj, on passe sur l’autre scène voir un peu Yoa. Pas trop longtemps, juste l’occasion de prendre quelques clichés. Il n’est pas encore 18h mais ça fait déjà plusieurs heures que le soleil nous tape sur la tête et on sent que l’on n’est pas loin de l’insolation… On va donc se poser de nouveau au frais, afin de s’hydrater.Jersey – © Oceb / ValliuePlusieurs dizaines de minutes plus tard, le soleil commence à se coucher et la température à baisser. On sort donc de nouveau afin de profiter de pourquoi nous sommes là : la musique ! On découvre alors Zamdane pour ses dernières minutes de concert, moment où l’on croise notre copain et rappeur toulousain Fadah. Il est désormais l’heure d’accueillir un duo que l’on attend particulièrement : Jersey. Ne les cherchez pas sur scène, car les deux artistes ont une scénographie particulière ! En mode boiler room, ils sont positionnés en plein milieu de la foule, tout proche de la régie. Entouré de lampes de chevets (éteintes car il fait encore jour), le duo joue sur leurs pads pour un véritable show qu’ils n’ont rien à envier aux plus gros headliners ! Nombreux de leurs titres déchaînent la foule à l’image de “Talk Tonight” et “I Need For Speed”. À l’heure où Fred again est le nom le plus apprécié de la musique électronique, on vous conseille fortement de jeter un œil et une oreille à Jersey. Vous n’allez pas être déçus tant leurs productions et leurs prestations live valent le détour !Yamê – © Oceb / ValliuePlace maintenant à un artiste qui a clairement le vent en poupe : Yamê ! Élu “Révélation masculine de l’année” aux Victoires de la Musique 2024, le franco-camerounais possède un univers à part entière et une très solide fanbase… Un véritable artiste ! Devant ses dizaines de milliers de festivaliers venus pour lui, il chante ses plus gros succès comme “Call of Valhalla”, “Ayo Mba” et bien évidemment “Bécane”, musique connue de tous. Il est difficile d’être sur tous les fronts, mais on décide de faire un petit détour à la scène Saint-Pierre pour donner de la force à un duo que l’on apprécie particulièrement : Antes & Madzes. Tout d’abord, nous sommes agréablement surpris par le monde présent devant cette scène secondaire, et par la complicité des deux ruthénois avec leur public ! On a l’habitude de les voir jouer donc on connaît leurs qualités scéniques, mais ça fait plaisir de voir qu’ils ont leur cible malgré le fait de jouer face à un gros nom en parallèle. On y entend des titres efficaces comme “Bête et méchant”, “Mal à la tête” et “Bienvenue chez nous”. On a kiffé une fois de plus… Le duo est en train de monter à fond ces derniers mois, et c’est mérité. On leur souhaite le meilleur !Antes & Madzes – © Oceb / ValliueC’est au tour de PLK, sûrement un des rappeurs que l’on apprécie le plus. Comme souvent avec lui, nous n’avons malheureusement pas la possibilité de faire quelques clichés de sa prestation. On décide alors de commencer son concert, perchés en haut de la grande roue du festival. Durant ces quelques minutes, on peut déjà entendre de nombreux classiques comme “Émotif”, “Ça mène à rien” ou encore “Monegasque”. En suivant, on se positionne en haut de la plateforme VIP afin d’apprécier le show dans son ensemble, en prenant du recul. L’artiste franco-polonais fait monter un fan sur scène pendant quelques minutes pour son plus grand bonheur, et enchaîne d’autres bangers comme “Un peu de haine”, “Petrouchka”, “Pilote” ou encore la magnifique “A la base” jouée en final. On ne compte plus le nombre de fois que l’on a vu PLK en concert, mais c’est toujours autant un excellent moment ! Alors que le headliner du week-end, Booba, va bientôt arriver… On court vers la scène Saint-Pierre pour donner de la force à des artistes toulousains en qui l’on croit particulièrement : Deen CK. Découverts il y a quelques mois grâce à une invitation de leur manager (merci Aliénor !), on apprécie vraiment l’univers des trois frères rappeurs. En effet, le trio déborde d’énergie via un style propre à eux et une occupation scénique maîtrisée à la perfection. Des chorégraphies à leurs tenues vestimentaires, rien n’est laissé au hasard pour un projet artistique cohérent et très prometteur. Deen CK, un nom à suivre dans les mois à venir !Deen CK – © Oceb / ValliuePlace maintenant au Duc de Boulogne. Sans réelle surprise, Elie Yaffa (de son vrai nom) fait attention à son image et nous n’avons pas le droit de le photographier. On retourne donc sur la plateforme VIP afin de poser le cerveau et apprécier le show de la légende du rap français, que nous n’avons jamais eu l’occasion de voir jusqu’à aujourd’hui. À peine arrivé, il passe un gros message de paix et de soutien pour tout ce que Bigflo & Oli entreprennent dans leur carrière. Message mérité et agréable à entendre ! Il fait monter un guest spécial pour interpréter “Scarface” : le streamer Pfut ! Un moment qui restera gravé dans l’histoire d’internet par son authenticité. Après le départ du streamer parisien, s’en suivent d’autres moments importants à l’image de “Comme une étoile” ou surtout “Dolce Camara” interprété sur le bout des doigts par Ilian, jeune fan de 11 ans. Un magnifique moment de complicité ! Le final se fera d’ailleurs avec le remix de Snight B sous les yeux de diverses célébrités présentes au VIP comme Antoine Dupont, Petit Biscuit ou encore Maxence.© Oceb / ValliueC’est l’heure du feu d’artifice au moment où Léna fait son apparition sur scène sous les cris hystériques de tous les festivaliers. C’est vraiment impressionnant de voir l’impact qu’elle a sur le public. Musicalement, Oden & Fatzo prennent possession des platines. Habituellement en trio, ils ne sont que deux ce soir, Denver de Oden et William (Fatzo). Vêtus de leurs tenus d’astronautes, ils proposent une house groovy pour une ambiance ultra positive. En témoigne une immense chenille qui se forme dans la foule à ce moment-là ! Au niveau des tracks, on pourra bien évidemment reconnaître leur énorme succès “Lauren”. Pour clôturer la scène principale, c’est au tour de l’artiste russe Nina Kraviz. Présents dans le crash barrière pour des images que nous ne pourrons finalement pas diffuser, le son est extrêmement puissant, voire étouffant quand on passe devant les caissons ! On retourne plus au calme dans la foule afin d’apprécier sa techno à sa juste valeur. Ça fait du bien de taper du pied un peu ! Enfin, avant de partir, on se dirige au fond du festival comme la veille, afin de profiter un peu du show de Made On Block. Tout autant convivial et puissant qu’hier soir, Laucarré est venu également profiter du moment avec tout le monde. Il est 1h30 : nous rentrons avec, cette fois-ci, un retour beaucoup plus fluide sur les routes.Oden & Fatzo – © Oceb / ValliueDIMANCHE01SEPTEMBREPour des raisons professionnelles prévues depuis de nombreux mois, nous n’avons pas pu être présents le samedi du Rose Festival. C’est pourquoi nous nous retrouvons ce dimanche, pour la dernière journée de cette édition 2024. Nous arrivons aux alentours de 16h45 et comme d’habitude, nous allons saluer tout le monde à l’espace presse. Après s’être baladé dans l’enceinte du festival afin de découvrir certains stands, discuté avec certains membres de la sécurité ou encore revu quelques potes, on s’avance vers notre premier concert de la journée : TIF. Pour être transparent, c’est la troisième fois que nous le voyons cet été, nous n’avons donc pas de réelle surprise. Objectivement ça reste cool, son public est présent, et il joue ses gros titres comme “La nuit” et “Shadow Boxing”.TIF – © Oceb / ValliueAvec un beau maillot du TFC sur le dos, La Fève ne pouvait avoir que le public du Rose dans la poche ! Blague à part, le Parisien n’a plus rien à prouver tant son influence dans la scène du rap français est connue de tous. L’artiste joue ses plus grands titres à l’image de “7W”, “Mauvais Payeur” ou encore “Loyal”. Comme plusieurs personnes passées avant lui ce week-end, il fait monter un fan sur scène. C’est assez récurrent sur cette édition, et on ne peut que souligner toutes ces initiatives positives. On croise une grosse partie de l’effectif du Stade Toulousain à ce moment-là, ainsi que le créateur de contenu Sacha Borg. Côté météo, il fait bon par rapport aux gros orages qui étaient annoncés… Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !Dadju & Tayc – © Oceb / ValliueC’est déjà l’heure d’un concert attendu par beaucoup : Dadju & Tayc ! Nous ne sommes pas du tout la cible, mais nous avons l’air minoritaires dans ce cas-là. Les festivaliers s’entassent par dizaines de milliers pour profiter du show commun entre les deux chanteurs. Avec plusieurs milliards de streams cumulés, la foule connaît l’ensemble de la tracklist sur le bout des doigts ! De notre côté, on a pu reconnaître certains gros tubes comme “Reine” ou “Dieu Merci”. Pour cette dernière, Bigflo & Oli se sont fait le kiff de partager la scène avec le duo ! Visuellement, le show est poussé et on peut profiter de flammes et de diverses lights. En parallèle, on peut également souligner le fait que Tayc ait perdu sa bague onéreuse dans la foule… La personne qui lui a ramené a pu bénéficier d’une rencontre avec les artistes après le concert. De notre côté, on part voir quelques minutes HYL sur la scène Saint-Pierre, énième artiste toulousain que nous apprécions particulièrement.Mathame – © Oceb / ValliuePremier nom électro de la journée, celui que l’on attendait sûrement le plus de la totalité du week-end ! En effet, le duo Mathame est à Toulouse aujourd’hui pour partager leur melodic techno au Rose Festival. Les deux Italiens, en vogue en ce moment, en ont profité pour partager leur remix de “Free” pour Calvin Harris, qui devrait sortir prochainement. Musicalement, c’est une pépite, pour un set maîtrisé de A à Z. Mais nous sommes fans, donc peut-être pas les plus objectifs ? Pour la petite anecdote, nous sommes indirectement liés à leur venue sur cette édition. Lors d’une discussion avec Oli au Flashback Café en début d’année, celui-ci nous avait demandé de lui envoyer une liste d’une dizaine d’artistes électro pour le Rose Festival 2024. Chose faite, avec Mathame en tête de liste. Lorsque nous nous sommes de nouveau croisés lors d’une conférence de presse début juin, il nous a avoué avoir pris en considération notre requête. C’est pourquoi l’on espère sincèrement que Mathame ait plu au plus grand nombre !Justice – © Oceb / ValliueDerniers headliners du week-end, tout en restant dans le registre électronique. Après de nombreuses années d’attente, Justice est parmi nous ! Le duo français, qu’on ne présente plus, nous livre un show époustouflant avec un son parfaitement réglé.. Toutes les personnes présentes sont unanimes pour dire que nous avons vécu un grand moment, ce qui se fait de mieux en terme de french touch. Gaspard Augé et Xavier de Rosnay entament très fort dès les premières secondes avec un enchaînement de “Genesis” puis “Phantom”. S’ensuit “Generator” afin de nous achever alors que ça vient de commencer. Visuellement, c’est magnifique et en symbiose avec la musicalité. Les milliers de fans chantent à tue-tête “We Are Your Friends” dès que les premières notes sont jouées, et exultent sur « Chorus (WWW) ». Oli finit sur la foule alors que Marcus fuit en courant les groupies. Le Rose Festival 2024 finit en apothéose avec un final “D.A.N.C.E x Safe and Sound x Neverender”. Avant de partir, les deux membres du duo prennent le temps de saluer leur public en tapant dans les mains des premières lignes de festivaliers.Baghera Jones (After) – © Oceb / ValliueLe festival est censé se terminer là. Du moins, les portes ferment ! Mais… Nous avons envie de continuer un peu la fête, malgré le fait que l’on devra se lever tôt demain pour entamer une nouvelle semaine. On se dirige alors vers l’espace Agora où se situe l’after dédié aux bénévoles. Avec quelques amis journalistes, il est temps de se boire un dernier verre sous des sonorités électro à l’image de Fisher. Puis, débarquent Bigflo & Oli et une armada d’influenceurs afin de mettre le bazar et fermer le chapitre 2024 comme il se doit. Pour illustrer avec une liste non exhaustive, nous étions en présence de : Bigflo & Oli, Petit Biscuit, Maghla, Maxence, Baghera Jones, Marcus, Léopold, Jérémie Déthelot, Youssef Swatt’s WarEnd, Carbonne, Laucarré et bien d’autres… La soirée switch en rap pour une communion agréable à voir avec le public. Après une rapide mais chouette discussion avec notre pote Igor, il est temps pour nous d’y aller ! 2h15, les parkings sont déserts et il ne faut pas rester bloqués ici.Un grand merci à toute l’équipe organisatrice de nous proposer un événement de cette ampleur, à l’équipe Suzette pour ces belles années de collaboration et de confiance mutuelle, à tous ces gens avec qui l’on a pris le temps de discuter ainsi qu’aux 110.000 festivaliers ayant fait la fête avec nous ! Le Rose Festival, on se donne rendez-vous l’année prochaine !  […]J’aimeJ’aime  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *