Brame&Hamo – Waves Reach (EP)

L’été est bel et bien terminé. Fini le temps des vacances ensoleillées, des cocktails trop sucrés et des piscines bondées. Malgré ce changement de température significatif, les labels ne chaument pas.

C’est le cas de FeelMyBicep du duo britannique éponyme, qui avec les artistes Brame & Hamo  sort l’EP  Waves Reach parut 11 Octobre. Amenez les « techno tapas » car le voyage temporelle est intégral !

En effet le duo de producteurs nous concocte la une série de morceaux dignes des plus grands bangers de la période 2005/2010, empruntant abondamment les codes de ce qui se faisait de mieux en club. Electro,Techno, Deep-House mais surtout Tech-House sont à l’honneur et une chose est sûre : ça va bouger dans les chaumières, pour le grand plaisir (ou non d’ailleurs) des aficionados.

Car si le choix des rythmes et des sonorités peut en questionner certains, on sent que le tout est parfaitement assumé. L’exemple le plus frappant est Dust, qui est, à lui seul, une véritable machine à remonter dans le temps. De la progression à la succession des effets à outrance (delay, fader…), sans parler de cette fausse « cornemuse » qui à fait les plus beaux moments de la Tech-House, rappellent les premières heures d’un Dusty Kid à peine sorti du lycée. Que dire de cette « flûte asiatique » extrêmement reconnaissable que l’on a tous au moins une fois entendu dans sa vie. Le mélange est presque choquant d’audace…mais tout est la !

Le reste se fera à peu prêt sur le même ton. Des rythmes soutenus, des vocals et samples toujours plus 2008, des progressions presque calquées sur un âge d’or que beaucoup regrettent (ou pas). Waves Reach passe par la, ainsi que le remix de Dust (orchestré par les polonais de Private Press) qui fera plus penser à de la Techno « Berlinoise à l’ancienne » mainstream. Un stéréotype du genre qui en ferait pâlir les originaux de l’époque. Le seul souffle d’innovation viendra peut être du remix de Waves Reach (effectué par le bon Voiski) qui vous fera cavaler partout.

Le voyage est maintenant terminé, nous revoilà en 2019. Deux impressions complètement opposés se dégagent à l’atterrissage. La première : ce n’est clairement pas dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. La seconde : l’effet madeleine de Proust est là, et mon dieu que ça fait du bien. Reste à savoir laquelle des deux prédominera. Une chose est sûre, certains d’entre vous danseront en boite de nuit au rythme de ses sons, et peut être qu’un bon nombre se demandera si ce ne sont pas des classiques d’une époque révolue, et rien que ça…c’est fort !

https://feelmybicep.bandcamp.com/album/waves-reach
Lien vers l’ensemble de l’EP.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s