Objekt – Cocoon Crush

41974137_1943847195674128_9153734798622064640_n
© Kasia Zacharko

Le voici enfin ! Nous en parlions il y a de cela quelque temps, Objekt revient avec son album Cocoon Crush sorti sur le label Pan le 9 novembre. Un album en phase de devenir un des classiques de l’année à l’échelle de la scène underground.

Oubliez Flatland, son premier album très dansant et techno du jeune TJ Hertz aka Objekt. Laissant une grande place aux sens, l’approche de l’album se veut plus introspective, personnelle… presque humaine ! Avec par exemple le très troublant et sombre « Rest Yr troubles Over me » laissant libre court à un son en forme de complainte…

Il le dira lui-même lors d’une lecture à Berlin pour la Red Bull Music Academy, son album tend vers « l’humanisme » avec des « bouts de vie », essayant de retranscrire au mieux des aspects ultra réalistes, dans des sonorités et une vision toujours plus expérimentales.

Hertz inclut un panel de sonorités très organiques et gutturales, histoire de faire ressortir une techno la moins robotique possible. Comme dans le premier morceau de l’album « Lost and Found (Lost mix) », faisant la part belle à des bruits d’oiseaux, d’eau ruisselante et de pas.

Aux textures vrombissantes viennent s’attacher des émotions vives tel que dans les tonalités riches de « 35 » ou les percussions marquantes de « Dazzle Anew ». Avec l’excellent « Runaway », la progression se fait crescendo, basculant d’une atmosphère calme et presque apaisante avec ces enfants qui jouent, à une jungle de béton. Ses basses et ses sonorités sautillantes donnant une sensation plus lourde et effrénée.

Toujours plus méticuleux, TJ Hertz nous offre la une prestation émouvante, offrant une vision que l’on pourrait qualifier de plus mature et humaniste de son travail et de la musique électronique. Comme une volonté intrinsèque de personnifier l’ensemble de son œuvre, avec il faut l’avouer, beaucoup de réussites !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s