Interview Gautier Fayolle – Footstyle TV


gautier-fayolle-classe

Nous vous proposons une interview légèrement différente aujourd’hui. En effet, pour la première fois, nous avons décidé de nous diriger vers le monde des youtubeurs. Gautier Fayolle, membre de la chaîne YouTube Footstyle TV nous a fait l’honneur de répondre à nos questions, liant football et musique électronique. Le quintuple champion du monde en titre de freestyle football (dans la catégorie « show ») nous parle de la place de la musique dans sa discipline, de ses goûts musicaux ou encore de sa chaine YouTube Footstyle TV ! Retrouvez l’intégralité de notre interview ci-dessous :

Salut Gautier, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent-pas ?

Hello ! Gautier Fayolle, freestyler football très inspiré par la musique dans ma façon de pratiquer ma discipline. Freestyler et artiste avant tout, YouTubeur ensuite. Membre de la team Footstyle.

C’est la question de base du site… Quelle est ta définition de la musique électronique ?

Pour moi, la musique c’est simplement la musique produite par ordinateur avec des instruments « non naturels ». Soit, à l’heure actuelle, une grande partie de la scène musicale. Je dirais, dans une mesure un peu plus subjective, que c’est aussi la recherche d’un son unique et la possibilité d’une personnalisation infinie en terme de création de sonorités.

Tu viens donc du milieu footballistique, mais nous avons appris que tu éprouves un bel intérêt pour la musique électronique ! Quels sont tes artistes préférés ?

Quand je lis cette question, je pense naturellement à Justice, Daft Punk, Lemaitre, Björk, Metronomy, C2C, Air, Breakbot, Caravan Palace, Flume ou General Elektriks.

Très intéressant ! D’ailleurs, tu as pu voir que Justice a sorti un nouvel album, après 5 ans d’absence ! L’as-tu écouté ? Tu en penses quoi ?

Je l’ai vraiment kiffé ! Je les trouve forts car ils arrivent toujours à se renouveler et à insuffler quelque chose de nouveau à chaque sortie d’album. J’ai vraiment été plongé dans leur univers dès la sortie de leur premier et au final c’est plutôt cool de voir cette évolution et d’être surpris. Du coup, ce dernier album je le trouve bien : complet et varié avec des gros sons qui ressortent (« Safe and Sound« , « Randy » ou « Fire« ). Pour moi, leur discographie est vraiment un sans faute et, au sens large, un exemple artistique en terme d’audace et de crédibilité. Ils ont aussi su garder leur touche qui fait que, quand tu écoutes leurs tracks, tu ne te poses pas de question : tu sais que c’est du Justice. 

Tes goûts musicaux nous font penser aux grands festivals d’été, comme Les Vieilles Charrues et Garorock ! As-tu déjà participé à un festival ? Quels sont tes meilleurs souvenirs ?

Je suis souvent sur la route moi aussi lors des périodes de grands festivals, j’ai donc eu que très peu d’occasions de les côtoyer. J’ai quand même un bon souvenir du Point Gamma en 2014, année où ils avaient une programmation de folie avec justement Justice mais aussi Uppermost, Lemaitre, J.A.C.K, Overwerk

Et niveau «électro underground » (techno, dubstep, trance, hardcore…), qu’en penses-tu ? Serais-tu intéressé de découvrir (avec nous !) une soirée qui tabasse lors de ta prochaine venue à Toulouse ?

Bien sûr toujours chaud pour découvrir des nouveaux univers, je vous dis dès que je suis sur Toulouse ! Au niveau électro underground j’accroche plus sur le dubstep mais c’est toujours une question de période. En ce moment je suis plutôt sur les albums électro sur un fond orchestral ou même l’électro swing.

Vous avez pris la track « Tell Me » de Killercats pour votre célèbre « Epreuve Footstyle ». On vous avoue l’avoir récupérée et écoutée de nombreuses fois, car elle donne le sourire. Pourquoi avoir choisi celle-ci ?

Ah au top ça fait plaisir si on a pu vous faire découvrir un son (sourire) ! L’énergie et la couleur de ce son collait parfaitement au générique et à l’ambiance générale qu’on a voulu mettre dans l’épreuve Footstyle, en gros une ambiance épique mais sans vraiment se prendre au sérieux. C’est tout ce que j’ai retrouvé dans cette track, le refrain est super épique mais à la fois tu sens une ambiance et un fond qui te donne le sourire, comme tu l’as si bien dit.

Tout comme vous, certains youtubeurs utilisent de l’électro pour leur intro ou outro, à l’mage de VodkProd avec « Feel The Volume » de Jauz. Si tu devais nous conseiller un autre youtubeur à contacter pour notre site web, à qui penserais-tu ?

J’adore l’analyse de PV Nova et son côté critque, c’est intéressant de découvrir les coulisses et les secrets des compositeurs. Il a une vraie démarche et un message à faire passer, sa vision se porte vers la qualité et il critique pas mal le plagiat. A ce sujet, je suis quand même moins en moins sceptique sur la qualité de ce qu’on peut entendre en radio… Je trouve par exemple que les productons de Diplo, Madeon, Lemaitre sont assez cools et beaucoup utilisées sur la scène pop ou télévisuelle. De voir aussi Rihanna qui sample très largement Tame Impala, ça aussi c’est plutôt cool et bon signe je trouve.

La musique et le freestyle football étant deux arts différents, est-ce que la musique électronique t’as inspiré au cours de ta carrière professionnelle ?

Oui, c’est une partie centrale et importante du freestyle. Ma spécialité et la catégorie dans laquelle j’ai remporté des titres est la catégorie show. Dans cette catégorie, on doit réaliser des enchainements en rapport avec la musique. Pour moi c’est donc un élément indispensable et inspirant ! D’ailleurs, je vous renvoie vers cette vidéo peu connue réalisée avec le groupe Get7 qui montre vraiment mon lien et mon amour de la musique : cliquez sur ce lien !

Nous allons du coup parler freestyle maintenant. Nous sommes fans de ton talent démesuré, et c’est un grand honneur pour nous de faire cette interview avec toi. Tu as un palmarès très chargé : Quintuple champion du monde dans la catégorie « Show » et quadruple champion du monde dans la catégorie « Duo » avec Clem Keym. Mais sérieux… Où vas-tu t’arrêter ? Repars-tu au combat en 2017 pour garder ton titre de champion du monde ?

Merci à toi, ça fait super plaisir de voir de plus en plus de reconnaissance et de respect envers la discipline. Off course je repars en août 2017 en République Tchèque pour tenter de conserver mon titre en solo, et faire de mon mieux pour récupérer le titre en duo qui a transité par le Japon et le Norvège en 2015 et 2016. Je focalise mes efforts sur la recherche de quelque chose de nouveau, du coup je suis pas mal touché justement quand PV Nova ou d’autres parlent de plagiat ou d’originalité musicale dans ses vidéos. C’est une démarche que j’essaye d’avoir au maximum de mon côté dans ma discipline.

Ton activité t’a permis de rencontrer de grands footballeurs (Messi, CR7, Zidane, Drogba…), ou encore de grands acteurs (Gérard Depardieu, Chantal Loby…). Quel moment a été le plus impressionnant pour toi ?

Je dirais que les moments les plus impressionnants ont surtout été les premières grosses rencontres avec nos abonnés YouTube. Des personnes qui connaissaient sur le bout des doigts les moindres répliques de nos vidéos, c’était vraiment quelque chose de très fort et super impressionnant pour nous ! Sinon au niveau des rencontres, je dirais le show réalisé devant tous les meilleurs joueurs de la LIGA avec toute l’équipe ou la publicité tournée presque en tête à tête avec Zinédine Zidane en 2010.

Avec ton équipe Footstyle, tu as participé cette année à La France a un Incroyable Talent. Votre belle aventure s’est arrêtée en demi-finale. Qu’as-tu à dire à Gaëtan concernant son supeeeerbe contrôle genou ? (rires)

(rires) C’était une belle aventure et encore une fois pour nous une super occasion de voir à quel point on entrait dans une nouvelle dimension depuis cette année. C’était incroyable tout le soutien et les messages qu’on a reçus. Pour le contrôle de Gaetan, on lui en veut pas du tout même si on blague pas mal là dessus dans nos vidéos, quand tu vas sur scène à plusieurs tu ne formes qu’un donc on a tous raté notre contrôle du genou finalement. Pour info, l’enregistrement de la demi finale a eu lieu le lendemain de la diffusion du premier tour. Je penses que tout le soutien nous a mis une pression nouvelle qu’on ne connaissait pas avant qui a aussi fait que l’équipe n’était pas forcément en pleine possession de ses moyens.

Dans votre team Footstyle, quelque chose est assez impressionnant : votre façon d’être. On pourrait vous qualifier comme une bande de potes qui profitent de l’instant présent, vivent de leur passion, ne se prennent pas la tête, et SURTOUT, restent simples et accessibles. C’est top de voir la proximité que vous avez avec votre communauté de fans, comme avec les enfants par exemple. C’est important pour vous ?

Pour nous, c’est important cette proximité. On a vraiment envie de transmettre notre passion aux nouvelles générations. Cette envie de rester nous même est indispensable pour nous, ça fait vraiment partie de notre façon d’être. On se prend pas du tout la tête avec ça et franchement ça nous semble juste naturel.

En ce moment, vous enchaînez vidéo sur vidéo pour alimenter votre chaîne quasi-quotidiennement. Vous cherchez à vous tester lors de plein de mini-jeux, comme le « foot-pong », le « goal à goal », le « footgolf » … On aimerait donc vous faire une petite suggestion ici, pour être sûr qu’elle soit lue ! Plus jeunes, nous adorions jouer au « 180 » entre potes. On s’est dit qu’un petit « 180 – Tournoi Freestyle » pourrait être cool !

Yes c’est une bonne idée, Gaetan nous l’a souvent proposé d’ailleurs, il faudra qu’on s’y mette un jour. Justement sur la chaîne c’est un peu ça l’esprit, se défier et s’amuser entre potes. C’est pas tout ce qu’on fait bien sûr car à côté on aime aussi présenter des courts métrages et des vidéos plus travaillés. D’ailleurs on va se tourner un peu plus vers ça d’ici quelques mois, de belles choses se préparent. Dans tous les cas pas de soucis on gardera notre ADN « bande de potes ». Justement en terme de concept vidéo, j’aimerais beaucoup travailler sur la chorégraphie d’un clip vidéo avec un artiste de musique électro. Donc si ça parle à quelqu’un qui lis ces lignes, n’hésitez pas à nous contacter on serait super chaud de bosser sur un trip visuel, artistique et innovant.

Dernière chose… Si jamais il vous manque une personne pour la prochaine édition de l’Epreuve Footstyle, Valliue serait ravi d’être représenté !

Je ne suis qu’une voix dans le jury très select que forme la Team mais je te promets soumettrais votre candidature.      

Un grand merci à toi Gautier d’avoir répondu à nos questions, tu es le premier Youtubeur à figurer sur notre site web. C’est un honneur pour nous. Nous continuerons à suivre Footstyle ainsi que ta carrière. As-tu un dernier message à faire passer ?

Et un honneur pour moi merci à toi ! C’est cool l’intérêt que tu as eu envers la chaîne, on a toujours eu cette passion pour la musique électro donc j’ai été heureux de pouvoir partager un petit bout de ma vision des choses avec Valliue.

Crédit photo : HK Visuals

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s