
Après plusieurs mois de teasing avec la sortie de trois singles, Mosimann nous livre la première partie de ce qui s’annonce comme le projet le plus important de sa carrière : « Outside The Box ». Un projet symbolique, où le frenchy reprend sa liberté sur différents aspects …
Alors que bon nombre d’artistes électro souhaitent avoir un deal avec une major pour toucher un public plus large, Mosimann a décidé de claquer la porte à Parlophone (filiale de Warner Music). Une décision prise dans la plus grande des discrétions, qui lui a permis de réaliser un projet résolument libre. Une liberté sur le plan musical tout d’abord, où il a mêlé de nombreuses influences au sein des 8 titres.
Si on peut qualifier la globalité de l’EP comme Electro Pop, on retrouve une envolée mélodique à l’intensité crescendo sur l’intro éponyme, une touche de jazz sur « 2 Young » (aux cotés de Peter Cincotti), ou encore un groove très French Touch sur « I Hate Me ». Tous ont un point commun : des sonorités soignées et allant à l’essentiel pour laisser de la place aux voix et aux émotions. Un constat plus qu’évident sur les poignants « Lonely » et « Jeannine Ganaye » (avec la talentueuse Noé), mais aussi sur cette cover surprenante et réussie de « Mutter » du groupe Rammstein, en guise de déclaration d’amour à sa mère …
Si l’ensemble des productions sont aussi qualitatives qu’intéressantes, se focaliser uniquement sur ça serait négliger l’autre aspect majeur du projet : les lyrics. En effet, l’artiste en profite pour reprendre le micro sur la quasi totalité des morceaux et cet EP s’apparente à un livre ouvert. Il évoque sans filtre sa souffrance, qu’elle soit liée à la solitude, à une remise en question pesante, ou encore aux erreurs de jeunesse. Une véritable introspection, bien trop rare dans la musique électronique, sincère et touchante !
Avec cet EP très particulier, Mosimann s’affirme en tant qu’artiste complet : producteur, chanteur et songwriter. Symbole d’une libération artistique frappante, « Outside The Box » s’impose comme un des projets électro les plus intéressants de l’année. Rendez-vous en janvier pour découvrir la seconde partie !
Une réflexion sur “Mosimann – Outside The Box, Pt. 1”