LPF12 – Million Mile Memory(EP)

Novembre rime pour beaucoup avec le début de l’hiver. Les journées deviennent de plus en plus courtes. Le froid s’installe petit à petit dans nos habitudes pour y rester de longs mois. Malgré tout, certains artistes restent prolifiques, voir se saisissent de cette ambiance. C’est le cas de LPF12, qui nous sort la un EP de 5 morceaux, Million Mile Memory, paru le 15 novembre en indépendant.

Doux, rythmé, breaké, saturé, progressif, changeant, ambivalent, profond … voila une série d’adjectifs qui pourrait très bien décrire l’ensemble de l’œuvre du producteur allemand. S’emparant d’une multitude de genres, l’artiste nous livre clairement une vision propre dont on risque de se souvenir ! Chaque morceaux possède en son sein une signature propre et une série d’influences qui se mélangent sans forcer. Les tracks passent, et on se laisse porter à la rencontre des textures, des rythmes, des pauses, des mélodies et des reprises. Un peu comme on se laisserait aller d’une histoire à l’autre, pour à la fin comprendre l’ensemble des liens les unissant.

Allant de la Dub Techno avec le premier morceau « Bestial », à la tonalité plutôt enjouée et à la progression rythmique distincte, jusqu’à l’atmosphère plus pesante, sombre et presque crispante de « Do Not Care To Understand« , plus plat et Ambient, LPF12 nous fait la l’étalage de toute sa polyvalence et sa maîtrise.

On reconnaîtra aisément des inspirations non négligeables, comme Aphex Twin (surtout avec les caisses claires de « Simplicity »), Boards of Canada ou encore Nils Frahm. « Simplicity » d’ailleurs, qui peut se résumer à une invitation au voyage électronique, tellement le morceau arbores différentes facettes, toutes plus complexes les une que les autres, agencés à la quasi perfection.

Constant dans son approche Electronica et expérimentale, l’ensemble n’en reste pas moins un échantillon de ce qui peut se faire de mieux au niveau underground, tellement les changements de genres et de styles se font naturellement, et l’écoute agréable. Allongez vous, mettez votre meilleur casque audio et profitez !

Lien vers l’ensemble de l’EP: https://lpf12.bandcamp.com/album/million-mile-memory



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s