猫 シ Corp & t e l e p a t h (Album)

 猫 シ Corp. & t e l e p a t h débarquent en plein été pour vous faire planer. Avec un album sorti le 27 juillet sous l’égide du label Hiraeth Records, le duo s’associe pour combiner leur vision artistique. Vision qui accouchera de cette œuvre qu’est Birth of a New Day. Une œuvre pleine, symbole du renouveau d’un genre apparut au début des années 2010, et qui aura percé le firmament des internet sans pour autant être le genre le plus célèbre de la planète : la Vaporwave !

La Vaporwave se distingue par ses notes saturées, ses ambiances texturées, des sonorités pitchées, un rythme souvent lent bercé par des synthés. Dans un délire empruntant des codes du Smooth Jazz aux musiques d’ascenseur tout en prenant pour références des genres comme la Chillwave ou la Future Funk. Et c’est dans ce mélange de styles tout en caresses et introspections que nous emmène l’album.

Le bal s’ouvre avec 目覚め (Réveil en français). Un morceau qui introduit une des constantes de l’album : la pluie. Très Ambient, le track nous sert un jazz d’une douceur certaine accompagnée de petits tambours. Tantôt enjoué et cristallin comme avec Hireath V au synthé constant ou 進化 (Evolution) , l’album se distingue également par ses phases plus sombres, métalliques et profondes comme avec Sector 131, décrivant presque une ambiance extraterrestre et flippante ou Down To Metropolis à la réalité abyssale.

Mais de tous, un morceau se distingue pleinement des autres : Lost Promises. Plus rythmé et organique, la dynamique se créé à l’aide de tambours, de synthés vibrants aidé d’un Hang Drum prenant. On touche là clairement une note spirituelle presque à part dans l’album.

Oscillant entre mélancolie, tristesse et renouveau, l’album se décompose en deux parties. Deux faces (City Side et Jungle Side) qui font parties intégrantes d’un même voyage, auquel nous invite les deux producteurs. Voyage vers un monde post-apocalyptique que l’on subit avant d’accepter. Un voyage que l’on pourrait très bien retrouver dans une B.O de film de science-fiction.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s