Bjarki – Happy Earthday(LP)

Bjarki is back et ça vaut clairement le détour ! Initialement annoncé dans deux mois, l’Islandais décide d’avancer la date de sortie de son album Happy Earthday au 15 Février, prenant à contre-pieds l’ensemble de la scène et de ses fans. Le producteur connu pour son fameux « I Wanna Go Bang » décide, cette fois, de travailler avec le label allemand K7 Records pour notamment se lancer dans une approche plus léchée, introspective et personnelle.

Nombreux sont les amateurs et les critiques surpris par cette sortie. La collaboration tout d’abord, qui fait un pied de nez au label de Nina Kraviz  трип . Mais surtout par la qualité et la prise de position de l’album, caractérisé par une ode à la musique expérimentale des années 90, particulièrement de sa facette britannique et IDM.

En effet, « Blessud Börnin » vient rappeler que l’on a jamais vraiment connu le producteur. Doux, feutré, la nature a clairement inspiré cette plage associée à ce rythme inspiré du Breakbeat. D’autres morceaux seront dans une approche similaire, comme  « (.)_(.) », à la jungle aérienne, reposante. « Healthy tracking » , se lançant dans un mix entre l’ambient et le Breakbeat, voir même « Sprinq 3-2 », une piste électro ambient singulière, très saturée et poétique.


D’autres seront plus accès mélancolie et futurisme, comme « Bheiv sheep », ambient IDM aux sonorités sautillantes et grésillantes. « ANa5 » , inspiré du 2step et du Breakbeat assez robotique, mais aussi plus lancinant. Sans oublier Happy screams, jouant avec les rires et les cris d’enfants dans une ambiance mystique à la mélopée dérangeante.

Aphex Twin, Autechre et Boards of Canada donnent clairement l’impression d’avoir aidé à la production… mais l’album exprime surtout l’exploration profonde de la personnalité de l’islandais et de ses sentiments, ouvrant comme le dit le principal intéressé « une fenêtre dans son cerveau ». Laissant à l’auditeur la liberté d’un voyage introspectif fort, alternant entre bonheur insouciant et tristesse mélancolique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s