Zoom sur : RavenKis


RavenKis aka Pierre-Louis Calme est un jeune DJ français d’origine parisienne qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois et années pour ses (excellentes) releases, notamment sur Axtone et plus récemment sur Size Records, le label du suédois Steve Angello. Le jeune Pierre-Louis, en parallèle de sa passion pour la musique électronique, poursuivait une carrière « d’Artist and Repertoire »  chez Pool e Music (compagnie mère de 25 labels) créée par Antoine Clamaran et Laurent Pautrat, qu’il quitta en Février 2014 au profit de sa carrière artistique. Ravenkis, faisant partie de cette nouvelle génération de DJ/Producteur français ayant réussi le pari de s’exporter à l’internationale et d’être joué par les plus grands, méritait que Valliue s’attarde sur lui, son parcours et son évolution.

Ravenkis Live 500

Les débuts de RavenKis

La première release officielle de Pierre-Louis Calme sous le pseudo RavenKis date de décembre 2013 et s’intitule «Vendetta ». Sortie sur le label Big and Dirty records, elle a reçu un accueil plus que favorable puisqu’elle fut supportée, notamment, par son grand ami  Tristan Garner mais aussi par Michael Calfan, Gregory Klosman, Antoine Clamaran, MAKJ ainsi que Sebastien Benett.

Les retours positifs concernant Vendetta pouvaient donc laisser présager le meilleur pour la suite de la carrière de RavenKis. Avant la sortie de cette dernière, on avait pu avoir un aperçu de son talent avec deux remix de Linkin Park qu’il a produit, et en particulier celui de la collaboration entre les stars américaines du Nu Metal et Steve Aoki « A Light That Never Comes »

L’éclosion aux yeux du monde

Avec cette première sortie officielle plus que convaincante, il acquiert une certaine crédibilité. Décidé à ne pas s’arrêter en si bon chemin, le frenchy s’attaque alors à plusieurs titres mythiques de la musique électronique tels que Cafe del Mar produit à l’origine par Energy 52, Sweet Disposition de The Temper Trap et son vocal connu de tout amateur de musique électronique ou bien encore de Together, la première collaboration d’Axwell et Sebastian Ingrosso. Ces trois remix restant fidèles à l’identité très Progressive-House de RavenKis. Ils recevront également un accueil très favorable, à la fois du public mais aussi de la part d’acteurs importants du marché comme Hardwell qui playlistera Energy 52 – Cafe Del Mar (RavenKis Remix) dans son podcast hebdomadaire Hardwell On Air en tant que  « Demo of the Week », ce qui est un important coup de projecteur pour tout jeune producteur.

L’explosion au plus haut niveau

Fort du succès de ses précédentes releases, RavenKis va connaitre en 2015 un tournant majeur dans sa carrière avec la signature d’une track sur l’un des labels les plus réputés du marché, et en particulier en matière de Progressive-House : Axtone , label fondé en 2005 par Axwell, l’ex-membre de la tant regrettée Swedish House Mafia. La track en question est un remix du morceau Paradigm sorti également sur Axtone quelques mois plus tôt par les Camelphat en featuring avec A*M*E. Comme avec ses précédentes productions, RavenKis impressionne avec ce remix grâce à la vibe générale du morceau ainsi qu’à l’énergie qu’il dégage.

De  manière générale, être signé sur Axtone n’est pas donné à tout le monde et est gage d’un certain talent ! Mais cela ne suffit pas à RavenKis qui, l’année suivante, va alors sortir en Free Download un remix d’une piste solo du Boss d’Axtone nommée « Waiting For So Long (Gloria) ».  Ce morceau ayant une importance particulière pour Axwell puisqu’elle rend tout simplement hommage à sa femme Gloria.

Après avoir donc remixé deux de ses anciens membres, RavenKis signa début 2017 une production solo chez le troisième et dernier membre de la Swedish House Mafia, en la personne de Steve Angello, sur son label Size Records (une autre référence en matière de Progressive House) fondé en 2003. La track intitulée « Stellar » est un pur bijou du genre et ne manqua pas de faire sensation au moment de sa sortie, le 21 Avril 2017 ; Tant par la beauté de sa mélodie, l’émotion qu’elle provoque sans parler de la puissance de ses drops  Stellar est un véritable régal pour les oreilles.

Steve Angello jouant Stellar au Summerburst Festival à Stockholm

Ravenkis, un DJ discret 

Malgré une discographie déjà bien remplie et remarquée, RavenKis n’est pourtant pas un DJ que l’on a l’habitude de voir mixer en live. Pourtant, il a effectué au cours de sa jeune carrière plusieurs sets qui ont retenu notre attention.  En Septembre 2014, il assura en compagnie de Getdown, The Geekmen  et Dalcan le Warm Up de la Blue stage du désormais défunt Inox Park en région parisienne (devenu en 2017 L’Elektric Park Festival). Le 4 Septembre 2015, il participa à la soirée When In Paris d’Arno Cost se déroulant au YoYo (Palais de Tokyo) à Paris en compagnie d’Arno Cost, des Hard Rock Sofa, Kryder, Norman Doray, Arias et de Rob Adans. A noter également sa présence remarquée et remarquable sur la BeachStage de l’Electrobeach 2016 à Port-Barcarès dans le sud de la France.

RavenKis sur la BeachStage de l’Electrobeach 2016

Lors de l’Elektric Park 2017 qui s’est déroulé le deuxième weekend de Septembre à Chatou, près de Paris, nous avons eu la chance d’interviewer RavenKis à l’occasion de la première de son « Guitare Show ». Ce show, véritable hybridation entre un DJ set classique et une performance live à la guitare électrique, montre la volonté et la capacité du jeune français à surprendre son public tout en innovant de manière qualitative. Vous pourrez d’ailleurs retrouver cette interview ainsi que le compte rendu complet de l’Elektric Park prochainement sur notre site internet.

Crédits : Lila Azeu / Valliue

 RavenKis sur la scène Bleu Blanc Rouge de l’Elektric Park

Conclusion 

A la vue de ses releases et des évents auxquels il a participé, RavenKis apparaît comme une véritable étoile montante de la scène électro française et à n’en pas douter, il prendra ,dans un futur proche, une dimension encore plus grande lui permettant de s’affirmer comme l’un des piliers de cette scène.

En espérant le voir prochainement et plus régulièrement à l’affiche de grosses soirées et festivals de grande ampleurs. C’est en tout cas tout le mal que l’équipe de Valliue souhaite à Pierre-Louis Calme aka RavenKis. Il est d’ailleurs l’un des seuls artistes du marché à faire l’unanimité au sein de l’équipe.

Pays d’origine : France

Genre musicale : Electro-House / Progressive House

Début de carrière : 2013 (Première Release officielle)

Morceau Atypique : Keane – Somewhere Only We Know (RavenKis Remix)

Label : Big and Dirty records, Spinnin Records, Axtone, S-ZE.

Réseaux Sociaux :  Facebook / Twitter / Soundcloud / Instagram

Crédit photos : S.Camelot, DJ MagLila Azeu

Crédit Vidéo Ravenkis à l’Electrobeach : Justine Leroy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s