Gabriel & Dresden – Remedy

© Rukes

Plus de 2 ans après leur retour remarqué avec l’album « The Only Road », le duo Gabriel & Dresden a maintenu cette dynamique pour réaliser ce nouvel opus. Sobrement nommé « Remedy », l’album a été financé via la plateforme de crowdfunding Kickstarter et teasé avec plusieurs singles.

Contenant seulement 10 titres, cet album s’apparente à un vrai voyage musical. S’ouvrant sur de la Deep House, l’album voit son énergie s’intensifier au fil des morceaux pour aboutir sur les styles de prédilections des Américains : la Progressive House et la Trance. Des styles dont les sonorités sont omniprésentes, mais 2 belles surprises retiennent l’attention. « Falling Forward » dénote avec ce subtil mélange entre l’Electronica aux beats décousus et les sonorités habituelles du duo, et « Will I Change » prend de court avec un long break au piano inspiré des ballades Pop aboutissant sur un track Progressive aux guitares bien présentes.

Peu importe les style explorés dans cet album, le fil rouge majeur reste les harmonies. Tous les tracks ont une charge émotionnelle marquée, y compris les tracks instrumentaux (« Luna » et « Twelve »). Cet aspect émotionnel est apporté par des sonorités sublimant ces harmonies, mais aussi par des vocaux de premier choix. Jan Burton, Centre et Sub Teal (présente sur 6 tracks) apportent ce supplément d’âme qui fait vraiment la différence. Autre élément important liant tous les morceaux, le souhait du duo d’avoir une signature sonore marquée quitte à ne pas être dans les tendances actuelles des genres explorés. Ce qui se traduit notamment par des productions Progressive et Trance moins explosives que les incontournables du moment, les rendant ainsi plus faciles à écouter.

Avec « Remedy », Gabriel & Dresden sont parvenus à faire ce que beaucoup de producteurs de musiques électroniques dansantes veulent réaliser, à savoir un album club-friendly que l’on peut également écouter paisiblement chez soi ou dans la voiture. Un projet cohérent et très bien produit qui le place parmi les albums électroniques incontournables du moment !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s