Grum – Deep State

© Grum

Initialement prévu pour la fin 2018, le nouvel opus de Grum a vu sa sortie suspendue suite à des divergences entre le producteur et son équipe. Après un remaniement de son équipe et la sortie de quelques remixes, c’est donc à la rentrée dernière que le britannique a annoncé la sortie définitive du projet pour le 8 novembre !

Pour nous faire patienter, 2 singles ont été dévoilés : l’ambiance dark et les sonorités acid de « Stay », ainsi que la vibe plus Deep de « Tomorrow » ont laissé présager un album explorant les différentes facettes de la Progressive House. Est-ce que c’est le cas ?

La réponse est un grand oui ! Le ton est donné dès l’intro, portant le nom de l’album : mélodique et planante à souhait. Les 10 titres de ce projet nous font (re)découvrir le genre : qu’elle soit sombre et profonde (les singles « Stay » et « Tomorrow »), mélodique (le sublime « Lose Control » et le prenant « The Ascent ») ou encore groovy (« Home » et son groove dansant à souhait), la Progressive House de Grum a ce même don de nous transporter instantanément.

Un don intact sur un « Genesis » flirtant avec la Progressive Trance, grâce à ces leads euphoriques, ou encore « Running » porté par la voix de Jinadu aux accents vintage rappelant quelque peu Eric Prydz. La fin de l’album est amorcée avec « Altered State », une interlude intense où les influences Trance du british resurgissent avant un « Afterglow » aussi surprenant qu’intéressant. Le sublime vocal contraste avec les sonorités plus agressives, infusées d’Electro House : une très belle surprise pour clôturer cet album !

Avec cet album, Grum nous raconte une histoire bien ficelée et nous expose des influences très variées. Les ambiances habituelles du british côtoient de vraies surprises, en ayant pour fil rouge une identité musicale forte. Incontestablement, « Deep State » s’impose comme un des albums électroniques de l’année !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s