Stefan Smith – Stefan Smith LP

Nouvelle surprise sur le label d’Agoria ! Après la sortie de son Ep Jupiter 606 , Stefan Smith nous revient avec cette foi ci un album éponyme pour le moins intéressant sur Sapiens. Le producteur américain prend clairement le pas d’un certain Aphex Twin, dont le goût pour la musique, sa facette intellectualiste mais aussi son affection pour les synthés et boites à rythme n’est pas sans rappeler le démon des Cornouailles !

L’album se veut le moins interventionniste possible. Voulant laisser libre court à sa créativité, le Californien a voulu préserver les imperfections du au processus créatif. Comme un diamant brut, cet LP se veut plus abrupt, granuleuse et moins retravaillé. L’ambivalence est réelle entre cette facette rugueuse et l’aspect très relaxant et profond de l’album.

Car beaucoup des morceaux s’aventurent entre Drone et Ambient. Comme le très abyssal et minimaliste Figure in a Landscape , faisant presque écho à une vision mystique, accompagné du très hypnotique Vestige, qui dénote par cette voix presque robotique.
L’Ovni Zone (3) lui vient se greffer comme étant la plage la plus relaxante, presque chamanique de l’album : 13.37 min d’une Ambient paisible, constante et progressive, laissant l’auditeur fermer les yeux et se faire bercer par cette petite merveille.

A coté de cela viennent se greffer des morceaux plus rythmés, voguant bien plus en des instants IDM et breakés, allant même jusqu’à titiller une techno tranquille avec le lancinant Ghosts . Chimera quant à lui, single de l’album, est une réussite d’interprétation oscillatoire, avec ce synthé vrombissant et ses caisses claires. Même son de cloche pour Jupiter 606, son éponyme de l’EP, jouant à merveille du synthé, des caisses et d’effets toujours plus immersifs.

Vous l’aurez compris, Stefan Smith impressionne. Par sa maîtrise des machines et sa volonté d’explorer la musique sur un pan jusque la peu emprunté par Sapiens, il nous offre une oeuvre à son image. Une oeuvre personnelle et agréable qui, on l’espère, en amènera d’autres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s