© Instagram d’Above & Beyond

Le voilà enfin ! Annoncé depuis plusieurs mois, le groupe légendaire Above & Beyond dévoile son nouvel album studio, « Bigger Than All Of Us « , à l’occasion des 25 ans de leur projet musical. Ce dernier est à découvrir depuis ce 18 juillet.

Par où commencer ? Pour cet opus, les artistes ont voulu un retour aux sources, eux qui n’ont cessé de multiplier les divers projets ces dernières années. Dans la lignée des derniers albums, comme « Tri-State », « Common Ground » ou encore « We Are All We Need ».

L’auditeur redécouvre avec joie la recette qui a fait leur succès, au travers des 16 titres déployés. On retrouve tout d’abord une introduction avec l’envoûtant « Stepping In ». Puis, vient « Start A Fire », avec à la voix de l’inoxydable Richard Bedford et son grain si unique. Sortie au mois de mai, cette composition prolonge le côté hypnotique initié avec ces différents synthés et sa basse légère.

Autre voix immanquable sur un album d’Above & Beyond : Zoë Johnston. La chanteuse pose sa voix sur l’hymne « Carry Me On », qui vient juste après dans la tracklist et qui résonne lors des différents sets du trio, devenant un des moments marquants de ces derniers. La chanteuse prête encore sa voix sur les titres « Lullaby », « Ride At Dawn », et « Quicksand (Don’t Go) ».

Cet album est une célébration du parcours des artistes et il est normal d’y retrouver celui qui a débuté avec eux le projet Anjunabeats en y sortant le premier single du label. Il s’agit d’Oliver Smith, qui sera d’ailleurs la seule collaboration entre producteurs sur cet opus. Cette réunion se déroule sur un titre évocateur « Here Before », avec à la voix Opposite The Other. Un morceau tout en nostalgie, avec une ligne mélodique douce et euphorique à la fois.

Cet esprit est aussi dépeint dans le titre éponyme de cet album ainsi qu’avec « Heartland ». Deux morceaux qui ont la particularité d’être en acoustiques et d’avoir à la voix une autre habituée : Justine Suissa.

Cet album, c’est aussi pour l’auditeur l’occasion de retrouver des pépites, telles que les titres « Til I’M Home » ou encore « Blood From A Stone ». Le groupe laisse transparaître de nouvelles influences, prenant aussi quelques risques.

En définitive, « Bigger Than All Of Us«  est une réussite totale, laissant l’univers intemporel des producteurs se déployer. Ils y évoquent des sujets rassembleurs, ne parlant pas uniquement à leur incroyable communauté, mais à tous. On ressent cette envie de tous nous connecter au travers de leur musique et de passer un moment en toute quiétude. Une composition splendide à savourer d’urgence !

By So