
Grosse surprise sur This Never Happened. Et ce n’est nul autre que le boss du label, Lane 8, qui fait un retour sur le devant de la scène. L’occasion pour le producteur de dévoilé un album surprise, annoncé sur les réseaux, il y a tout juste une semaine. Intitulé « Childish », ce dernier est disponible depuis ce 27 septembre.
Sur cet opus, l’auditeur se voit livrer sur un plateau 10 nouvelles productions, avec de grosses collaborations. On retrouve notamment un duo avec Kasablanca, sur « You », ainsi qu’avec un autre duo, Sultan + Shepard sur « Quiet Rush ».
L’album commence avec le titre éponyme. On y entend des cris de joie d’enfant, une plongée nostalgique, accentuée par la ligne progressive qui se déploie au fur et à mesure.
Vient ensuite la première collaboration avec Art School Girlfriend, « The Deep ». Un morceau plus troublant, planant même au niveau mélodique, mettant en valeur la voix de l’interprète dans un premier temps. La seconde partie est une envolée dont seul Daniel a le secret.
Ce qui nous mène à la composition suivante, avec un autre collaborateur de longue date, Artic Lake. « The Choice » marque une forme de rupture, avant de revenir aux bases avec une basse appuyée et une boucle progressive mettant en valeur des synthés envoûtants.
On poursuit cette découverte avec « Higher ». Un titre plus entraînant, énergique aussi, qui déploie ses ailes progressivement aussi, avec à chaque avancée un élément qui apparaît à l’oreille. Le final, lui, est une explosion musicale nous menant à une forme de plénitude.
« Merry Mary » marque une forme d’interlude nostalgique, placée en plein milieu de cet album. Un moment hors du temps, qui nous mène à la seconde partie.
On y découvre entre autres « Wake Up », avec Tailor. Un titre avec lequel Lane 8 se met en danger en explorant avec réussite des sonorités plus Electronica.
Il y a aussi la seconde collaboration avec Artic Lake, « Say The World ». Une balade sensorielle s’inscrivant dans le moule du producteur, avec cette envie continuelle de provoquer des émotions fortes.
Au final, c’est un album très personnel et familial que délivre Lane 8. Preuve en est, avec sa petite fille, qui réalise la cover de l’album. Côté musique, Daniel Goldstein passe une étape. On ressent toute l’expérience que sa musique a prise au fil des années passées à peaufiner son style. L’artiste est totalement libre, plongé dans ses propres codes et en inventant de nouveaux sans cesse. Le résultat est magnifique et place « Childish » comme l’un des albums de cette fin d’année. À découvrir d’urgence !
