
Il avait surpris la planète EDM avec ses toutes premières releases signées chez Hexagon et Bitbird, AMNES revient en grande pompe avec un EP de 5 morceaux disponible sur le label de San Holo. Intitulé Nur, l’opus est une véritable présentation de son projet mais également une histoire personnelle d’un trajet artistique et spirituel.
Mais qui est AMNES ?
D’abord membre du collectif Hooders, AMNES a rapidement fait parler de lui par sa technicité et son sens du détail. Élève spirituel de Flume et orfèvre du sound design, l’artiste a tout de suite attiré l’œil des grands labels tels que Hexagon ou Bitbird. Dans son radioshow, Don Diablo a même qualifié sa musique de « la plus étrange/énigmatique » jamais entendue.
La musique est certes au centre du projet mais tout ce qui l’entoure n’est pas laissé au hasard. Que ce soit dans les covers ou sa façon de communiquer, chaque élément est minutieusement réfléchi et mis en place. Bienvenue dans le monde mystérieux d’AMNES !
Un EP mais surtout une introduction à son univers !
Comme dit précédemment, « Nur » est une histoire qui introduit AMNES, son projet et sa musique. En arabe, « Nur » signifie « lumière » et si l’on se fie à la couverture de l’opus, cela prend une toute autre dimension. C’est la clarté qui vient éclaircir un long moment de pénombre, comme une résurrection, l’émergence de quelque chose de nouveau.
Otaku ouvre cet EP et propose un morceau House/Future House au sound design travaillé et épuré. Telle une ballade, le titre coule doucement et possède une certaine finesse auditive, un côté dissimulé.
La signification du mot « Otaku » renvoie justement à cette notion de se préserver des autres, de rester enfermé et de vouer son temps à son occupation favorite. Quand on constate le talent et le détail de cette production, un tel résultat n’est possible qu’après des mois entiers passés en studio.
Après avoir expliqué musicalement cette période de retrait, AMNES nous confie sa renaissance à travers le titre Kintsugi. Plus dur et plus expérimental, le morceau est un mélange de différentes influences (Baile Funk, Trap, House) ce qui en fait une véritable pépite totalement inclassable.
« Kintsugi » est un art japonais visant à réparer la porcelaine brisée pour ensuite l’embellir et lui donner une seconde vie. Avec cette piste, le producteur montre la restauration de son projet prédisant un renouveau à pleine puissance
« Otaku » était la retraite visà-vis de ce monde, « Kintsugi » était le retour sublimé, quelle est l’émotion par la suite ?
C’est avec « Farang » que AMNES dévoile son état d’esprit dans ce nouveau chapitre : celui d’être vu comme un « étranger ». C’est d’ailleurs le concept du mot en thailandais, un être venant d’une autre contrée, aux valeurs et visions complètement différentes.
Côté musical, le titre est une House aux influences Pop aux synthés sombres et stridents. Un aspect « détaché » est fortement ressenti à l’écoute de « Farang » qui est décuplé par la non-chalance du vocal. Impossible de ne pas être touché par cette ballade dans l’incertitude.
Cependant, il ne faut pas se relâcher et c’est le message du morceau suivant : « Stamina » ou l’énergie de continuer à faire quelque chose pendant longtemps. Ici, AMNES hausse le tempo, la dynamique pour un morceau boosté. La voix de artemis orion accentue cet effet de « boost » et de relâchement de puissance.
Et ensuite : « Chakra » ! Durant tout cet EP, le producteur a maintenu une certaine tension qu’il desserre complètement à présent. Avec cet opus Nur, il raconte une histoire, d’une retraite musicale et spirituelle afin de se reconstruire et de délivrer un art unique, pensé dans ses moindres détails et différents des codes actuels.
La suite ? AMNES la prépare et on ne peut qu’être impatient de la connaître. San Holo et son équipe de Bitbird ont eu le nez fin en signant l’artiste pour un tel projet.