
Musique organique mélangée à l’électronique dans le but de créer une odyssée sonore tout en émotion, c’est la direction choisie par Vhyce pour son nouvel EP intitulé « Suspension of Disbelief ».
Avant de détailler cet opus si riche, il est intéressant d’en savoir plus sur cet artiste à la vision bien définie. Originaire de Belgique, Vhyce est un producteur multi-instrumentiste s’inspirant du RnB des années 90, de la Soul et de la House. Plus que de simples releases sur des labels, ce sont des histoires inspirées de ce qui l’entoure qui résonnent au travers de ses différents morceaux. C’est le cas avec ce nouvel EP qui annonce une introspection profonde durant laquelle le producteur semble pousser encore plus loin son identité musicale.
« Asymetric Mind Shift » s’ouvre en imposant directement le ton de l’œuvre principal : un sound design travaillé, des synthés vintage et dynamiques. Le morceau est une belle première étape dans ce voyage quelque peu hors du temps, entre tendances passées et vision moderne.
« Epilogue » accélère ce voyage tout en restant dans la même tendance que le titre précédent. Les sonorités plus sourdes montent en puissance, soutenues par un jeu de percussions plus affirmé. Les synthés fortement inspirés de la New Wave se réveillent et donnent au titre un côté « Rave » oldschool. Quelques effets et montées viennent agrémenter le tout qui devient une véritable petite bombe d’énergie, parfait pour le live !
Troisième morceau et le tempo ralentit avec « Suspension of Disbelief » qui laisse la technique de Vhyce s’exprimer pleinement. Le sound design est à la fois aiguisé, épuré mais surtout travaillé avec un haut niveau de haute précision. Le titre marque même une pause et provoque un moment de tension, perdu entre ce que le titre a apporté dans son premier drop et l’attente de ce que réserve le second. Il maintient un suspense qui rend l’auditeur incertain sur les prochaines secondes de son écoute.
L’opus se conclut sur « Out of Disbelief« , la suite donc du troisième morceau. Ici, l’artiste pousse sa musique à son maximum et fait appel à une multitude d’effets, de sons organiques et de synthés qui marquent une fin en douceur mais reste technique sur le plan de la production.
Avec cet EP, le producteur belge semble prendre du plaisir en ne faisant retentir que sa musique. Pas de chanteurs ou de featuring avec d’autres artistes, les 4 morceaux représente une vision artistique propre et poussée dans le moindre détail. Une véritable poésie musicale, tantôt organique, tantôt électronique, mélangeant passé et modernité.