Aphex Twin – Collapse EP

Le voilà enfin ! Après un mois de teasing dans tous les sens et la sortie réussie de « T69 Collapse », Collapse était l’un des EP les plus attendus de l’année, sorti le 14 septembre sous l’égide de Warp

« T69 Collapse » avait déjà su donner le ton : ambivalent à souhait, enchaînant trois parties, mêlant une noise dérangeante à une IDM plutôt joyeuse et subtile. Le morceau se révélera être une piqûre de rappel de ce que l’on connaît d’Aphex Twin.

C’est ensuite « 1st44 » et « MT1 t29r2 » qui s’illustrent. Pur produit estampillé Richard D.James, ce mélange de frénésie et de dissonance, rappelle encore une fois son dernier album Syro. Tortueux et dynamique, « 1st44 » est à la fois bercé par la mélodie et poursuivi par ce petit rythme hystérique. On imaginerait presque l’Irlandais sautiller tout en jouant ce morceau. « MT1 t29r2 », enchaînant des caisses claires sur une mélodie duveteuse, avant de subitement changer de cap vers des passages plus sombres et chaotiques. L’effet est clairement voulu et peut s’avérer très efficace même si quelque peu frustrant par moment.

Viennent ensuite les deux derniers morceaux de l’EP. « abundance10edit,[2 R8’sFZ20m & a 909] » ne laisse clairement pas indifférent. Plus inattendu dans sa construction, il dénote par son côté moins « Aphex twinnien », avec une claire mouvance vers le footwork moderne, dont les vocaux et les percussions sont le parfait exemple. « Phtex » vient conclure ce bal de folie. Plus lancinant dans la mélodie, ce dernier est plus « malléable » dans les sonorités choisies. Voitures qui passent et explosions viendront secouer un morceau à l’IDM punchy ponctué d’acide.

Aphex Twin nous sert la un EP riche, aux sonorités familièrement différentes, montrant que le quadragénaire possède encore bien plus que de beaux restes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s