
Le voilà enfin ! Après plusieurs mois d’attente, le célèbre trio danois WhoMadeWho dévoile son dernier projet studio. Intitulé « Kiss & Forget », il s’agit de leur huitième album studio, disponible depuis ce 13 septembre via leur label The Moment.
Cet opus débute par une composition en deux parties : « Saturday ». Une plongée instrumentale dans cet univers où la thématique du passé est largement explorée. Jouant ainsi avec les émotions de l’auditeur, ce dernier ressent une certaine mélancolie à l’écoute de ces deux morceaux.
Vient ensuite une première collaboration, avec l’Australien RY X. Le bien nommé « Love Will Save Me » avait été dévoilé en février dernier, et marque par son orientation plutôt Pop. La voix douce et délicate de l’interprète est associée à des percussions organiques, des envolées synthétiques rétro et une nappe mélodique envoûtante.
Autre morceau et autre collaboration. Cette fois, c’est Xinobi, bien connu des fans d’Anjunadeep, entre autres, qui apporte son expertise sur « Bedside ». Un titre rythmé par une ligne progressive, avec une batterie en boucle, et des notes au synthé, illustrant davantage la nature.
L’auditeur continue cette exploration dans ce monde dépeint par le trio, avec des tracks comme « Sweet Cuddles », l’excellent « Kiss Me Hard », en association avec Blue Hawaii, ou encore « A3LA », avec l’artiste égyptien Nour. Ces dernières illustrent parfaitement cette orientation Indie House très présente, avec cette sensation d’être dans une bulle hors du temps.
Le groupe propose aussi des titres plus accessibles, n’oubliant pas de s’ouvrir au dancefloor, mais ne dénaturant pas le projet pour autant. C’est dans cette optique, que l’on découvre des collaborations avec des mastodontes comme Kölsch ou encore Adriatique, sur respectivement « Heartless » et « Miracle ».
En résumé ? Cet album est un exutoire pour le groupe, qui explore sa palette sonore très polyvalente, ne cessant de se challenger. On retrouve un projet abouti, avec une belle aisance à naviguer entre les genres. Le spectre de l’album est large, allant de la grosse collaboration au titre plus spécialisé. Le résultat est bluffant et fait passer WhoMadeWho dans une autre dimension. « Kiss & Forget » est une réussite en tout point, une pépite. À déguster sans modération.
