
Nouvelle interview sur Valliue. Nous avons posé quelques questions à Ben Böhmer. L’allemand nous parle de son style musicale particulier, de sa rencontre avec Anjunadeep et de ses projets à venir. Retrouvez l’intégralité de ses propos ci-dessous :
(english below)
Salut Ben, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Salut ! Mon nom est Ben Bôhmer et je suis un musicien vivant à Berlin qui a trouvé son bonheur dans la musique électronique.
C’est la question de base du site, quelle est ta définition de la musique électronique ?
Concernant ton parcours musical, comment as-tu commencé à produire ?
J’ai commencé à jouer du piano quand j’avais 6 ans. À l’école, je faisais partie d’un orchestre où je jouais de la trompette. À mes 16 ans, j’ai commencé à produire de la musique électronique. C’était la première fois que j’ai commencé à faire des beats avec FL Studio. Juste après j’ai changé pour Ableton Live.
Comment définirais-tu le “Böhmer Sound” dont tu parles dans ta description/bio Facebook ?
La principale caractéristique du “Böhmer Sound” est qu’il crée une histoire. J’essaye toujours de m’exprimer via une connexion entre les harmonies et les batteries aussi bien qu’avec un contraste entre l’électronique et les éléments organiques. Il y a toujours un dialogue entre ces différents éléments qui crée le son que je produis.
On t’a véritablement découvert avec ta collaboration sur Anjunadeep. Tu as d’abord sorti le titre “Flug & Flag”. Puis ton EP Morning Falls a fait un véritable carton dans les charts, notamment sur Beatport avec l’excellent “After Earth”. Imaginais-tu un tel succès si rapide ?
Honnêtement, je ne pensais pas que « After Earth » arriverait premier sur Beatport. Cet EP n’est clairement pas le genre de Deep ou de Techno que tout le monde joue en ce moment. Donc j’ai été réellement bouleversé quand j’ai réalisé que beaucoup de DJ ont commencé à jouer cet EP.
Cela te fait quoi de collaborer avec un label de cette dimension ? Comment s’est fait la rencontre entre vous ?
Depuis Morning Falls, est-ce que tu as l’impression qu’il y a eu un changement dans ta carrière ?
Bien-sûr ! Je reçois de magnifiques messages de personnes aux quatre coins du monde. Au delà de ça, il y a aussi beaucoup de propositions pour des remixes ou des releases sur de nouveaux labels.
Récemment, tu as remixé “Lullaby Horizon” de Way Out West, “Nothern Soul” des légendes Above & Beyond et “Lost Tribe” de Koelle. Qu’est-ce qui te plaît dans le fait de remixer un titre ?
En général, j’aime créer quelque chose de nouveau par rapport aux tracks déjà existantes. C’est excitant pour moi de tourner l’original en quelque chose qui a un rapport avec mon humeur. J’aime aussi garder ma liberté, même si cela a pour cause d’altérer le message subliminal de cette chanson. Et j’ai particulièrement aimé travailler sur ces trois titres.
Tu as également sorti un EP Challenger sur le label Freundchen. Peux-tu nous en parler ?
En fait l’EP Challenger est un vieil EP qui est finalement sorti. J’ai écris « Challenger » et « Dysphorie » à la fin de l’année 2016. Nous avons décidé de sortir ces tracks en dépit de leur âge relativement ancien parce qu’elles montrent en quelque sorte une partie du Ben Böhmer “dark” que je ne me prive pas de montrer au public.
Tu es passé fin 2017 en France, est-ce que tu comptes revenir prochainement en France ?
Quels sont tes projets à venir cette année ?
Mon troisième EP de cette année sortira en mai sur ma deuxième base Berlinoise : Keller. C’est une vieille track qui sort enfin avec des remixes de Seth Schwarz, Kalipo et du propriétaire du label, Acud. En plus de ça, je travaille sur mon second EP pour Anjunadeep qui sortira cet été.
Recently, you have remixed “Lullaby Horizon” from Way Out West, “Northern Soul” form the legends Above and Beyond and “Lost Tribe” from Koelle. What do you like when you are reworking on an original track?
Préparation : Valso, So / Traduction : Wag / Finalisation : So